N'en serait-il pas des opinions (1) - et probablement des attitudes profondes - à l'égard de la démocratie en place, comme des conceptions du rôle de la Grâce divine dans le Salut (2), voire des appréhensions du Grand complot (3 - voir mon billet précédent) ?
(1) Démocratie.
a) elle n'existe pas, c'est une illusion complète (deux variantes : elle est totalement illusoire, ou bien elle est concevable mais hors d'atteinte).
b) elle est en grande partie illusoire (elle a existé mais a été dévoyée, ou bien elle est trop inachevée, il faut une véritable révolution pour la restaurer ou l'instaurer).
c) elle est réelle, mais imparfaite, améliorable (et, fort heureusement, capable de s'amender: on peut l’'approfondir en s'appuyant sur ses acquis).
d) elle est accomplie, et fonctionne très bien, moyennant quelques corrections de surface, cosmétiques.
(2) Grâce divine.
a) elle n’existe pas, ou encore elle est totalement inaccessible.
b) elle est tout juste hors d’atteinte, et ne dépend pas de nous mais de la Divinité seule. C’est la foi qui sauve, non les œuvres (mais bien se conduire et chercher la grâce peut être le signe qu’on l’a « déjà trouvée »).
c) elle est présente et accessible, il n’en faut pas douter et chacun doit œuvrer à son salut.
d) no problem: de toutes façons nous sommes sauvés d’avance (sauf peut-être ceux, peu nombreux, qui auront délibérément persévéré à adorer le diable)
(3)le Grand Complot
a) nous sommes la proie impuissante du Malin génie qui est le vrai créateur du monde, ou un corrupteur précoce et privilégié de la Création. Il n’y a rien à faire, sinon peut-être s’en remettre à la Divinité, à supposer qu’elle existe et veuille bien nous entendre - ou à ses prophètes.
b) il y a un Grand complot caché, ourdi par des êtres humains (ou d’apparence humaine), qui nous trompe copieusement et nous asservit. On ne pourra le déjouer, après en avoir pris conscience, que par un sursaut énergique mais ce ne sera pas de la tarte.
c) Il y a, bien entendu, des complots et des machinations de moyenne grosseur (souvent le fait de ceux qui dénoncent les grands complots…). Au cours de l’Histoire ça va, ça vient. On peut les combattre avec les forces et moyens de la démocratie.
d) tout baigne, les complots sont menus et se défont d’eux-mêmes… Cool, les gens.
Une question: un même sujet, passant de (1) à (2) ou à (3), a-t-il tendance a rester sur le même barreau a, b, c ou d de l’échelle, par habitude intellectuelle et émotionnelle, ou bien au contraire à en changer, par compensation psychologique ? (Ou est-ce variable suivant les sujets ?) Je ne sais pas; les deux sont vraisemblables.
Amendement (23.03.13)
La référence aux débats théologiques du dix-septième siècle en France est sans doute utile, mais demeure insuffisante. Elle a pu entretenir la confusion, les athées ne croyant pas à la grâce divine, par construction.
On peut remplacer le Dieu des Chrétiens par la trinité des Lumières:
Nature-Raison-Progrès,
trinité par laquelle l’homme (ou la femme) des Lumières (et d’après) peut se sentir plus ou moins confortablement porté(e) dans sa recherche pratique du vrai, du beau, du bien.
a) nature mauvaise, raison illusoire, progrès pouët pouët,
b) nature indifférente, raison bornée, perspectives de progrès limitées,
c) la nature a ses bons côtés, la raison peut se déployer, le progrès peut se poursuivre,
d) nature bonne, raison et progrès illimités sans effort.
[ a) pessimisme noir, b) vaches maigres, c) optimisme tempéré, d) optimisme béat].
Ce billet et son fil sont placés sous la sauvegarde de la communauté médiapartienne.