melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2012

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Éléments d’économie (1)

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                        
                    Par Melchior Griset-Labûche, de l’Institut herbager de Saint-Isidore-en-Val.
        Ce matin-là, je m’éveillai en scandant très fort  - dans ma tête -:
        « La finalité de l’économie est l’allocation optimale des ressources ! »
        - Bon sang ! (me disais-je en même temps tout bas) C’est ce qu’il faut commencer à faire savoir.
        Et puis, je finis par prendre conscience, d’abord que je n’étais pas dans la rue en train de braire, voilà déjà quelque chose, car j’étais conscient pleinement de l’inanité tant de la formule (et de son inefficacité malgré sa justesse formelle), que de la démarche que je venais de rêver, car je voyais bien que ce n’était pas exactement cela qu’il fallait dire au peuple, pour l'instruire.
        J’étais pourtant assez content; et ce qui me comblait d’aise, c’était que, pour quelques minutes encore au moins, je demeurais bien au chaud dans mon lit. À cela s’ajoutait algébriquement un motif de contrariété, de mécontentement: j’avais pourtant bien cru, en passant du sommeil à la veille, avoir trouvé le message à transmettre, or il fallait le remettre en chantier. Qu’est-ce donc à la fin qui n’allait pas ?
        «  Hein ? Quoi ? » (m’interrogeais-je)
         Je me répondis sans peine, en prenant mon petit déj’ quelques minutes plus tard, que les « simples gens », comme on dit, auxquels je prétendais m’adresser, comprendraient mal « finalité », terme auquel ils prêteraient une connotation vaguement morale, « économie » (le mot le plus difficile sans doute), « allocation » qui les induirait en erreur (n‘y a-t-il pas des caisses pour ça ?), et « optimale », que l‘on confond souvent avec ce qui intéresse les opticiens. Et même « ressources », peut-être bien. Il faudrait donc, à l’évidence, revenir d’abord sur ces notions de base.
        Après tout, ce ne serait peut-être pas plus mal. Mais par où commencer ? Un de ces mots-là ? Ou bien, plus classiquement, les fonctions de base? J’y réfléchis toute la matinée. Finalement j’optai pour les fonctions de base, qui sont plus parlantes que le reste. Et par la consommation, la plus proche du profane.
        Dans la journée, je m’assis devant mes tablettes, avec la ferme intention de m’y mettre. Vous savez ce que c’est, quand on se met à
l’économie, on est toujours dérangé (voir le conte de Mark Twain sur l’acheteur de paratonnerres…).  Et donc, je laissai tomber, j’y revins…
         Et puis je commençai, pour de vrai, comme on va voir.

                                                                                                             (à suivre)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.