22 Août 2008
(d’après le grand Alfred)
Acte x, scène y+1.
(Le père Ubu est avec Ladislas, Président de la Commission parlementaire des Armerdres, Morinlas, Ministre des Armerdres, et quelques Conseillers).
Ubu.
Eh bien, Messieurs, examinons la situation. J’ai amené une carte de Pologne que j’ai conservée d’une époque antérieure. Nous ferons comme si l’Afgnanistan était en Pologne, c’est une suffisante approximation. Voyons, Cracovie, Varsovie, Gdansk, la Vistule… Mais tout cela m’ennuie fort, voyez-vous bien.
(Il s'endort sur la carte. La réunion se tient sans lui, qui ronfle et grommelle. Les conseillers parlent à voix basse. A la fin, le ministre Morinlas, exaspéré, hausse le ton.)
Morinlas (haut)
… et la presse, mieux informée que nous peut-être, parle même d’un « tir ami », zut !
Ubu (s’éveillant à ces mots)
Eh, Messieurs, le tiramisù n’est point à notre goût, voyez-vous bien. La Carla nous en sert après les pâtes, chaque fois que nous allons à l’Elysée dîner avec votre patron et lui faire part de nos conseils et directives. Cela nous procure d’horrificques flatulences, comme ceci. (Il rote). Nous préférons de beaucoup le chou-fleur à la merdre. Vous en mettrez au menu des cantines militaires, aux fins d’apporter réconfort aux veuves et aux orphelins. La mère Ubu vous apprendra à le confectionner et faire mitonner. Allez, mère Ubu !
Mère Ubu.
Comme vous voudrez, mon ami. (A part) Quel sinistre imbécile ! (Elle sort).
Ubu
Et ma bête, noire, là, la Jatte du Poitou ? Veillez à ce qu’elle n’obtienne pas son visa pour le Tibet, cela fâcherait notre ‘tite bête (il montre son serval empaillé). Envoyez-la plutôt en Géorgie, la petite mère, chez le petit père des peuples, c’est un vieux copain à moi, il saura lui enfoncer le petit bout de bois dans les oneilles. Ça lui apprendra.
Un conseiller.
Mais, père Ubu, le Maréchal Staline est mort depuis onze lustres bien tassés !
Ubu
Ah, il est mort, Djougachvilichou? (Il sort un grand mouchoir rouge et essuie une larme) Vous êtes sûr ? Mais non, ce doit être une de ses ruses. Bon, voyez Mao, alors.
Un conseiller
Hélas, père Ubu, il en est de même du Président Mao.
Ubu
Ah ça, c’est donc une épidémie… Et le roi des cons ? Non, il est toujours là, lui, mon bon collègue. Nous allons tâcher moyen de le mettre en travers des menées pernicieuses de la Jatte. À moi, les palotins ! Qu’on fasse avancer mon ubumobile.
(Il sort en fredonnant: « Mais il est peu de chances qu’on… »)
Fin de l’épisode.