melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2013

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Sur le devenir du PS (troisième billet).

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


J’ai écrit deux billets, l'un cet été, l'autre plus récemment, sur le devenir du pouvoir et du PS (dans la mesure où on les suppose liés). Celui-ci poursuit le propos.
L’intervention de François Hollande ce jeudi soir devrait nous fournir de nouvelles indications sur le cours que va suivre le pouvoir, et le PS avec lui, entre les trois voies suivantes:
1. S’en tenir au réformisme d’accompagnement (au motif que les difficultés sont trop grandes pour faire autre chose),
2. Passer sur la voie de réformes plus hardies (au motif, au contraire, que les difficultés nous imposent une marche plus rapide vers le changement),
3. Continuer à louvoyer entre les deux voies, (au motif que la situation ne serait pas mûre pour trancher).
Mon vœu est que la voie 2 soit choisie: accélération sans fuite en avant. Il me semble que c’est ici l’immobilité qui constitue une fuite en avant: l’endettement ne diminue pas et le chômage augmente. L’immobilisme affirmé indiquerait une résignation à la défaite attendue par la droite et la gauche sectaire, et qui ferait surtout le jeu de l’extrême-droite.
Même la voie 3 (probable) serait encore inquiétante et imprudente. Il vient un moment où, contrairement à la formule de Talleyrand, c’est ne pas sortir de l’ambiguïté qui redoublerait les difficultés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.