melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

340 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2015

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Commentaire posté à la fin d'un long fil.

melgrilab@yahoo.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le patriarcat est (avec la dictature financière et l'orientation productiviste de la vie économique) l'un des trois piliers de la domination multiforme dont les mouvements émancipateurs doivent nous délivrer.

L'aspiration à l'égalité des femmes et des hommes, et donc le dépassement de la vieille conception patriarcale, commune aux traditionalistes des religions monothéistes, selon laquelle l'homme a été créé par Dieu pour Sa gloire, et la femme pour être la servante de l'homme au lit, à la cuisine et pour élever les enfants, et pour les travaux domestiques en général, cette aspiration et ce dépassement sont désormais à l'ordre du jour partout dans le monde.

Sous couvert de défendre la liberté pour les femmes de s'habiller à leur guise (liberté qui n'est en aucune façon menacée) et de lutter contre l'islamophobie (dont ils ont d'ailleurs une conception très extensive), certains, tenants d'un courant islamiste, prétendent pourfendre ce qu'ils appellent un « racisme sournois ».

Ils sont soutenus par des « z'idiots z'utiles », qui n'adhèrent pas eux-mêmes à leur idéologie mais croient bon de leur apporter leur aide au nom d'une « lutte contre l'impérialisme » bien sélective.

Les humanistes ne doivent pas se laisser impressionner ; ils doivent au contraire analyser et combattre de telles tentatives. Il est exact que nous ne devons pas nous enfermer dans la bonne conscience : l'occident aussi doit changer pour réaliser l'égalité hommes-femmes. Nos retards ne doivent cependant pas porter à l'indulgence envers des entreprises réactionnaires, qui nous ramèneraient loin en arrière.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.