Mélissa Mila (avatar)

Mélissa Mila

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2022

Mélissa Mila (avatar)

Mélissa Mila

Abonné·e de Mediapart

Décryptage de notre fascination pour les couchers de soleil

En immersion dans le cœur de celles et ceux qui vouent une énorme passion et qui prennent un tout aussi grand plaisir à contempler la beauté d'un coucher de soleil avant la nuit.

Mélissa Mila (avatar)

Mélissa Mila

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne ne reste indifférent devant la beauté d'un coucher de soleil.

Qui que l'on soit et d'où que l'on vienne , peu importe car nous admirons tous à chaque fois un peu comme si c'était la première fois , la magie qui opère lors d'un coucher de soleil.

Petit comme grand , enfant comme parents , qu'importe puisque nous demeurons tous identiques et bouche bée devant cette fascinante boule orange qui monte pour redescendre chaque jour de chaque année .

Une boule si lointaine en réalité et si familière à la fois, qui croît chaque matin pour replonger chaque soir dans les ténèbres d'une nuit profonde qui nous redonne espoir.


L'ivresse du coucher de soleil

Le coucher de soleil est le moment unique de chaque journée qui empoigne de toute sa force notre cœur dans sa plus belle profondeur.

On ressent à ce moment précis un air d'inspiration , un brin d'admiration et tellement de passion pour cette rythmie solaire toujours si belle et si parfaite. Un lever , un coucher et une répétition inlassablement quotidienne , un ballet , une danse , une mélodie , une harmonie si naturelle qui s'empare de notre esprit et parfois même de notre être.

Illustration 1

Aussitôt couché , nos idées s'éveillent subitement donnant à l'esprit créatif le luxe de pouvoir refaire le monde dans sa tête. L'écrivain écrit mieux et plus vite , le penseur pense plus fort , le rêveur rêve encore et chaque petits talent prend toute sa proportion.

L'horizon s'assombrit si joliment et petit à petit. Les silhouettes des passants disparaissent progressivement dans chaque petite ville. Et la luminosité , à l'image de notre anxiété , s'abaisse elle aussi au rythme de celui qui vient annoncer la nuit.

Les commerces ferment l'un après l'autre en claquant leurs portes tous en cœur , donnant chaque soir le même rendez-vous inratable , le lendemain à la même heure.

Le coucher de soleil redonne au monde sa petite intimité pendant quelques minutes , nous couvrant d'un voile orange et d'une lumière tamisée. Des minutes courtes mais ô combien précieuses , durant lesquels nous ne sommes plus vraiment nous-mêmes mais complètement ailleurs.

Nos complexes s'adoucissent un peu plus , nos craintes ne sont plus nôtres et le bien-être nous saisi par le cou tel une bonne dose de dopamine prise à plein poumons. On panse nos plaies , pensant aussi à cette trajectoire de vie nommée destinée.

On s'enivre , on sourit et on devient véritablement addict de cette ivresse si particulière que nous procure un simple coucher de soleil.

L'impossible devient possible ou tout du moins probable dans le regard perdu qu'on lance au loin vers l'horizon , les sens entrent en éveil , les émotions plafonnent et nos capacités désormais à leur comble.

Cette magie quotidienne est un luxe d'humain à ne jamais banaliser ni sous-estimer sous peine de regretter ce spectacle de plein air raisonnant dans nos plus petites parcelles d'humanité.

On le vit chaque jour ou plutôt chaque soir par la grâce du Ciel . Et se souvenir que ce présent n'est pas éternel , par essence-même , nous pousse à profiter intensément de chaque moment jusqu'à la dernière petit lueur de soleil.

Et quand la lune prend sa relève , comme chaque soir se fait se relai , on bascule de sentiments. La nuit prend son élan , s'élance à toute vitesse et expose son charme tout autant que son pendant : le soleil.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.