Il y a un mois j'ai publié un article pour signaler qu'un individu avait posté des messages violents avec mon compte sur un forum. C'était il y a dix ans, les messages datent de 2014. Mon entourage m'a dit que c'était grotesque, et ne s'est pas plus inquiété que ça. J'ai quand même pris le temps de lire les messages qui ne sont pas de moi, pour voir ce qu'avait dit ou fait cet "usurpateur", et cela me provoque toujours autant de sidération : de la crainte, et puis surtout, je ne sais pas quoi faire du tout tant ça me dépasse, comme si la réalité dépassait la fiction. Alors je vais le décrire comme je le ressens : on dirait que j'ai un double maléfique sur Internet, et je ne sais pas ce qu'il a pu fabriquer il y a dix ans, ou s'il court toujours.
Voilà, c'est dit. J'ai un double maléfique. Et vous, ça vous est arrivé ? Ça me sidère. Je ne sais pas comment on est censé réagir, sur quel ton, qu'est-ce qu'on fait "dans ces cas-là".
"En cas d'usurpation par un démon, tapez 2."
J'essaye d'en rire, mais c'est difficile. Je l'ai bien regardée, bien lu tout ce qu'elle a écrit sur le forum, j'ai pris le temps. Elle est affreuse : extrêmement agressive et inquiétante : elle harcèle, elle menace, et elle parle de satanisme. Elle se fait passer pour la personne la plus malheureuse de la terre et veut punir apparemment n'importe qui, parce qu'elle est malheureuse.
L'individu qui a utilisé mon compte a interagi avec des personnes qui me connaissaient, ça m'explique un peu quelques réactions que je n'avais pas comprises à l'époque.
Quand je lis ces mots écrits par quelqu'un d'autre, j'ai l'impression vertigineuse d'avoir perdu mon ombre.
C'est comme si quelqu'un s'était fait une image de moi, au fin fond de la dépression existentielle, mais qu'il n'avait gardé que le plus gratiné et qu'il avait même tout aggravé.
J'étais un peu tragédienne à mes heures perdues, on essayait de rire de nos malheurs avec quelques amis. Les histoires de famille, les histoires de coeur, rien d'extraordinaire, mais on aimait déjà penser qu'il y avait dans l'intime des problèmes de société importants, comme le viol. On parlait aussi du monde sans doute, pour le refaire autour d'un café et tromper l'ennui, en imaginant tous les possibles, peut-être même un peu précurseurs de certaines questions qui agitent aujourd'hui à l'heure de la panique climatique. Mais aux prises avec des violences psychologiques, ça m'arrivait d'avoir besoin de me défendre, défendre quelque chose de "moi" et ma subjectivité, de devoir avoir raison, sans vraiment avoir le temps de faire attention.
J'ai l'impression exacte d'être en face d'un reflet déformé, une ombre projetée par quelqu'un d'autre, qui aurait prit vie et qui serait allée faire je ne sais quoi sur Internet. Apparemment, pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, comme harceler des inconnus.
C'était il y a dix ans, ça pourrait s'être arrêté à ces messages sur un forum, qui n'ont sans doute plus d'importance. A quoi bon parler de ces vieux messages, essayer de corriger avec autant de retard, alors que jusqu'à présent personne n'est venu se plaindre ?
Mais j'ai cette phrase maintenant dans la tête, qui tourne : "j'ai perdu mon ombre".
J'ai perdu mon ombre...
Ça explique sans doute mes cheveux blancs arrivés si précocement. A cette idée, mon imagination s'emballe un peu.
Si j'ai un double maléfique sur Internet, fabriqué plus ou moins à partir de ce matériel hautement toxique qu'auraient pu être des images de moi en pleine dépression nerveuse, et avec des ajouts tout personnels de personnes bien plus agressives... alors je ne sais pas ce qu'on fait avec, dans quels buts. A l'heure de l'IA, qui sait ce qu'on pourrait fabriquer.
Et moi non plus, je ne sais pas quoi faire... dans le but de l'arrêter, qu'elle ne raconte pas n'importe quoi, en mon nom en plus. A ce stade, je suis dépassée.
Mais, à quel moment je suis tombée dans une bande dessinée ? Dans un film ?
Il y a bien des démarches en cas d'usurpation, mais je suis surtout sciée.
J'espère presque qu'en l'évoquant dans ce texte, ça la fera apparaître, comme on siffle pour rappeler un chien : reviens ! Comme ça je pourrais lui parler, parler d'elle, rétablir mon identité. Je ne l'espère pas totalement, parce que, évidemment je ne sais pas si je survivrai à un truc pareil. Si quelqu'un s'est amusé à fabriquer un faux moi complètement horrible, elle ruinerait mon image et ma réputation pour de bon.
Mais si il y avait un démon numérique qui incitait au meurtre, et que c'était le seul moyen pour le faire s'évaporer, afin qu'il n'ait plus d'emprise sur aucun esprit ? Et si, dans la foulée, on apprenait des choses utiles aux temps présents et à venir, à l'heure de la "post-vérité" ? Est-ce que ça vaudrait le coup de traverser une tempête, sans doute.
Bref... si vous avez vu mon ombre numérique, apparemment elle a les caractéristiques suivantes : hystérique, morbide, colérique, possiblement un gourou tenant des propos violents. Prière de me la rapporter. A défaut, si vous avez la bonne méthode à appliquer, je suis preneuse.