Il y a quelques mois, je parcourais un forum de discussion sur lequel je me suis inscrite en 2012, et je me suis aperçue que des messages avaient été postés par une autre personne avec mon compte. J'ai signalé à la modération, puis, passé un premier temps de sidération, j’ai pensé qu’il serait finalement utile de le signaler et de le faire savoir largement même si c’était il y a longtemps, car je ne sais pas ce qui a pu être fait avec mon identité numérique. Vu l’agressivité des messages postés, les interventions sous mon avatar ont pu être très dérangeantes, et quelqu'un a visiblement interagi sous mon identité avec des tiers, peut-être des individus qui m'ont connu - ce que je peux signaler par un mail collectif - mais aussi à d'autres personnes bien en dehors de mes cercles relationnels. Si vous avez été contactés par une personne agissant en mon nom, qui vous a insulté ou tenu des propos sordides, vous pouvez me contacter.
J’ai utilisé ce forum brièvement après mon inscription ; puis très sporadiquement les années qui ont suivi, c'est pourquoi je n’avais jamais réalisé l’existence de ces messages jusqu’à il y a quelques mois, car j’avais assez vite délaissé le forum et en particulier les « carnets de bords ». Je n’ai pas eu encore le courage de lire tout le fil de discussion, ou de parcourir tout le forum, et je ne sais pas si c’est utile. On voit qu’un utilisateur a commencé à poster et interagir avec d'autres forumeurs en se faisant passer pour moi.
Une capture d'écran qui montre la teneur des messages postés avec mon compte mais qui ne sont pas de moi :

Agrandissement : Illustration 1

Il y a quelque chose de grotesque dans ces messages qui pourrait être drôle si il ne s’agissait pas d’une usurpation d’identité qui tend à me faire passer pour quelqu’un qui déverse sur Internet des propos sordides et violents. Cela a pu nuire à ma réputation d’une part, et nuire aussi à d’autres personnes en leur tenant des propos blessants ou injurieux.
Sur Internet j’utilise très peu (quasiment pas) les réseaux sociaux pour poster des contenus : un vieux compte facebook inutilisé, un twitter pour de la veille professionnelle. J’ai ouvert un blog Mediapart, un over-blog, les deux sans importance, et sans m’y tenir. J’ai aussi publié trois articles universitaires dans le cadre d’un travail de recherche qui s’est arrêté parce que j’étais prise par le travail. Les mails pour communiquer avec un petit cercle familial et amical, en dehors des mails professionnels. Je crois que c’est à peu près tout. Je n’ai jamais posté aucune vidéo de moi, ni aucun enregistrement et j'évite de publier des photos. Je crois même n'avoir jamais adressé d'insulte gratuitement sur Internet ni nulle part sauf peut-être à m'être énervée dans des commentaires sur d'obscures pages facebook professionnelles.
Ce qui ne correspond pas du tout à ma personnalité ni à mes intentions, ni présentes ni passées, c'est de déverser gratuitement des insanités sur Internet, ou d'aller vers les autres dans le seul but d'être agressive.
Pour l'instant je ne sais pas quoi faire d'autre, toujours plutôt sidérée, mais suis preneuse d'avis. Encore une fois, si vous pensez avoir été contacté par quelqu'un se faisant passer pour moi tenir des propos douteux, vous pouvez me contacter.