« Un homme sans Patrie, c’est un Rossignol sans chanson » selon un proverbe russe. Tel est le sort des Chagossiens depuis un demi-siècle. Un sort dont on ne parle pas, et qui est volontairement oublié par l’Occident.
12 Mars 1968 – « L’étoile et la clé de l’Océan Indien » - L’île Maurice obtient son indépendance du Royaume-Uni et devient une nation autonome. Toutefois, 3 ans auparavant, le 8 novembre 1965, après des discussions entre le Royaume-Uni et Les Etats-Unis sur l’intérêt stratégique de l’archipel des Chagos, le Royaume-Uni détache l’Archipel des Chagos de l’île Maurice. Rappelons que depuis 1826, les îles constituant l’archipel des Chagos avaient été inscrites en tant que « dépendances de Maurice » et que lorsqu’on parlait de Maurice, il s’agissait de Maurice et de l’ensemble de ses dépendances (Archipel des Chagos, Archipel d’Agaléga, et Archipel de Saint-Brandon). Suite à cet accord de 1965 entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, l’ensemble de la population de l’archipel des Chagos (près de 2 000 habitants) fut soit empêchée de revenir, soit déplacée de force, vers l’Ile Maurice et les Seychelles entre 1967 et 1973.
Depuis, les Chagossiens malgré des demandes récurrentes avec l’appui du gouvernement mauricien, n’ont pu obtenir le droit de retourner sur leur terre d’origine. Et pourtant, le 22 mai 2019, l’Assemblée Générale des Nations-Unies demande après le vote de 116 pays, au Royaume-Uni de rétrocéder l’archipel des Chagos à l’île Maurice. Résolution non contraignante, elle ne fera aucun effet au Royaume-Uni qui à ce jour n’entend rien faire.
« La Patrie est aux lieux où l’âme est enchaînée » disait Voltaire. Pouvons-nous décemment accepter que le sort de plus de 10 000 chagossiens soit de ne plus revoir leur archipel ? N’est-il pas inhumain de déloger un peuple pour construire une base militaire, aussi importante soit-elle ?
Je rêve de ce jour, où l’Egalité et l’Humanité seront la priorité de chacun d’entre nous. Mais il est plus facile de fermer les yeux et, égoïstement de s’inquiéter de son propre sort. Après tout, tant que nous, nous pouvons décemment vivre dans notre Patrie, quel est l’intérêt de défendre l’injustice que d’autres peuvent subir depuis un demi-siècle ? La France, Pays des droits de l’homme, fait partie des 56 états ayant choisi l’abstention au moment de voter pour la rétrocession de l’archipel à l’île Maurice. Les intérêts passent toujours avant l’éthique ! Le colonialisme n’est plus d’actualité ! Il est venu le temps d’y mettre un terme.
Jean-Paul Richter avait écrit « Le souvenir est le seul Paradis dont nous ne puissions être expulsés ». Peut-être est-ce la destinée du peuple Chagossien, le souvenir… Ou peut-être … l’Humanité !
Melvin RUGJEE - Idéaliste, Utopiste & Citoyen