Melvin Rugjee

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2019

Melvin Rugjee

Abonné·e de Mediapart

L'empire de la bêtise

Petite réflexion sur la télé réalité et son impact sur la société de demain...

Melvin Rugjee

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les « Je vous ai compris » de De Gaulle et « I Have a Dream » de Martin Luther King qui guidaient des générations ont donc été remplacés par un « Non mais allô quoi » décérébré de Nabilla, qui plonge toute une génération dans un véritable coup d’état de la bêtise.

Selon des récentes études, 42 % des adolescents sont plongés en fin de journée dans l’univers de la télé réalité, et pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de se « détendre », merci aux programmeurs d’avoir crée les replays. Posez la question aux jeunes qui vous entourent de savoir leur intérêt pour ce genre de programme, ils vous répondront dans la majorité des cas que cela les détend de voir et d’entendre des bêtises. Toutefois, il n’en demeure pas moins vrai que ce « loisir » limite le développement personnel des jeunes. Il suffit de prendre comme exemple la pauvreté du vocabulaire employé dans ces émissions : à peine 600 mots différents en moyenne, contre 1 000 par exemple dans une bande-dessinée et 27 000 dans un manuel scolaire.

Nous le savons pourtant, la télé réalité n’a pourtant rien à voir avec la réalité, ce sont des émissions scénarisées de bout en bout où l’objectif des producteurs est de dramatiser des scénarios qui n’ont aucun intérêt. Philippe le Guay (scénariste et réalisateur français) disait lui-même : « la téléréalité ne perçoit pas le monde, elle le représente à sa manière. Elle ne rend pas compte de la complexité de la réalité, elle la simplifie à outrance, lui donne une violence sociale, une conflictualité, une cruauté qui fait douter de la possible cohabitation des hommes les uns avec les autres. Cette représentation, qui forme l’imaginaire, doit être évaluée et interrogée. » L’ironie est qu’il n’y a rien de réel dans la télé réalité et le génie des chaînes télévisées est d’avoir vendu l’idée de la réalité aux téléspectateurs.

Nous assistons donc à une valorisation du « rien-faire » et à une starification de gens sans talents qui fascinent les jeunes. Pour être une star il y a encore quelques années, il fallait avoir du talent ; aujourd’hui le fait de dire des bêtises suffit ! Le voyeurisme a toujours été un travers important de l’homme et c’est encore une fois lui, qui rend les jeunes dépendant de ce type de programme. Raphaël Enthoven (essayiste et animateur) disait à propos de la télé réalité : « Quelque chose ici s’apparente au porno qui nous fait croire qu’en montrant les organes, on montre le sexe et la sexualité. Ce qui n’arrive jamais. C’est un trompe-l’œil. La télé réalité utilise les mêmes ressorts. » La réalité est qu’avec le temps, les émissions de télé réalité et la starification des candidats sont de plus en plus puissants et que leur force est la demande d’une génération qui les suit sur tous les réseaux sociaux. S’intéresser plus à la vie de pseudos stars qu’aux gens qui les entourent.

Clap de fin – Philippe Bouvard avait écrit dans Milles et une pensées : « La télé réalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés ».

Melvin RUGJEE - Idéaliste, Utopiste & Citoyen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.