Alertes pluies inondations, le sud Est de la France continue d’en souffrir

Le pire est toujours à venir, on ne pourra pas nous accuser d’en faire trop ! » Le ton est donné dans le bureau du Maire. Muni du document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) finalisé l’année dernière,

https://www.clever.fr

Alertes pluies inondations,  Episodes orageux, le Golfe de lion, le Gard et l’Hérault

En début de semaine, c’étaient le Gard et l’Hérault, qui étaient touchés par ces alertes météorologiques, tout le golfe de lion, était touché, mais ces deux départements encore plus.

Le risque de ruissellement était réel dans les zones urbaines de : Alès, Montpellier, Avignon, Nimes et les deux  parcs de Camargue et des Cévennes, où en plus de la pluie abondantes, de forts épisodes de grêle étaient craints.

Alertes pluies inondations,  Episodes orageux, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie

Aujourd’hui, la perturbation orageuse, s’est légèrement déplacée, vers le nord-est,  et ce sont trois autres départements qui sont en alerte Orange, l’Isère (38), la Savoie (73), et la Haute Savoie (74), et des villes comme Chambéry, traversée par trois rivières craignent des tels épisodes, même si des récents travaux ont été entrepris, pour éviter des crises, comme par le passé (1957).

Fin décembre 2019, la population fut informée, par une plaquette distribuée à environ 70.000 exemplaires, en rappelant le bon sens, et  les bons gestes à adopter devant de tels risques : Couper le gaz, Couper l’électricité, se mettre à l’abri, ne pas sortir, sauf en cas de besoin absolu (monter à l’étage si possible), écouter les messages à la radio et à la télévision.

Alertes pluies inondations, la Savoie et la Haute Savoie, informent la population par SMS

alerte-meteo-inondation
 Des départements comme la Savoie et la Haute Savoie, utilisent les moyens modernes de  communication  (SMS de Clever Technologies) pour informer la population, et leur dispenser des conseils, en cas de crises ou de périodes orageuses importantes.

Pratique et immédiat le SMS, peut être reçu partout et à tout moment, c’est un vecteur de communication à nul autre pareil, qui se lit partout été immédiatement. C’est un moyen privilégié pour diffuser une alerte et/une alarme.

Vous trouverez les alertes Vigicrues des cours d'eau sur toute la France 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.