Mémorial-France (avatar)

Mémorial-France

Perpétuer la mémoire historique des victimes des répressions staliniennes en URSS et la transmettre aux générations futures, pour défendre les droits humains dans les régimes autoritaires.

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 octobre 2025

Mémorial-France (avatar)

Mémorial-France

Perpétuer la mémoire historique des victimes des répressions staliniennes en URSS et la transmettre aux générations futures, pour défendre les droits humains dans les régimes autoritaires.

Abonné·e de Mediapart

Russie : en soutien aux prisonniers politiques Andreï Chabanov et Richard Rouz

Andreï Chabanov et Richard Rouz sont des prisonniers politiques russes incarcérés en colonie pénitentiaire. Andreï souffre de maladies auto-immunes et a besoin de soins médicaux urgents ; Richard, depuis décembre 2024, est privé de correspondance et maintenu dans un isolement illégal. Mémorial-France organise un concert en soutien le 16 octobre à 18h30 à l'église Saint-Ephrem-le-Syriaque. 

Mémorial-France (avatar)

Mémorial-France

Perpétuer la mémoire historique des victimes des répressions staliniennes en URSS et la transmettre aux générations futures, pour défendre les droits humains dans les régimes autoritaires.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'association Mémorial-France organise un concert en soutien aux prisonniers politiques Andreï Chabanov et Richard Rouz.

Le concert aura lieu le 16 octobre à 18h30 à l'église Saint-Ephrem-le-Syriaque (17 rue des Carmes). 

Pour réserver ou faire un don, c'est ici.

Illustration 1

Qui aidons-nous ?

Ils ont été condamnés pour avoir publié des messages anti‑guerre sur les réseaux sociaux :

  • Andreï Chabanov est saxophoniste, originaire de Samara.
    Il a écopé de 6 ans. 

  • Richard Rouz est ingénieur du son de Kirov, diplômé du Conservatoire de Moscou en orgue et clavecin.
    Il a écopé de 8 ans de colonie pénitentiaire

Andreï souffre de maladies auto-immunes, est reconnu invalide de catégorie Ⅱ et a besoin de soins médicaux urgents.

Richard, depuis décembre 2024, est privé de correspondance et maintenu dans un isolement informationnel illégal.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Nous, musiciens et citoyens vivant en France, refusons de rester silencieux. Par ce concert, nous exprimons notre solidarité avec ces musiciens injustement condamnés en Russie et avec toutes les personnes emprisonnées pour leurs convictions. Nous voulons soutenir par ce geste non seulement Andreï et Richard, mais aussi leurs familles.

Ce concert est organisé en collaboration avec l’Association Memorial France. Une collecte de fonds aura lieu : l’intégralité sera remise aux familles des prisonniers afin qu’elles puissent leur transmettre des colis. Nous appelons également à écrire à Andreï et Richard pour briser le blocus informationnel et leur apporter un soutien moral.

Biographies 

Richard Rouz est né le 28 juillet 1985 à Kirov. Son père, également nommé Richard Rouz, venu de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Moscou, était pianiste.

Richard a joué du piano dès l’enfance, a terminé l’école avec mention et a poursuivi ses études au Conservatoire de Moscou en orgue et clavecin. Son père, sa belle-mère et sa demi-sœur vivaient alors à Moscou, tous musiciens (sa sœur jouait du violoncelle et de la flûte à bec).

De retour à Kirov après ses études, Richard a ouvert un studio d’enregistrement et a poursuivi une formation en ingénierie du son. Il s’est rapidement impliqué dans le mouvement civique local, membre d’Open Russia au début des années 2010, il a organisé et participé à des manifestations. Il s’est aussi engagé dans la défense des animaux errants.

En avril 2022, il publie sur Instagram des informations sur les crimes de l’armée russe à Boutcha. Arrêté le 14 avril, il devient l’un des premiers inculpés pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée (art. 207.3 du Code pénal). Plus tard, lui et son épouse Maria, également poursuivie pour des publications anti-guerre, sont accusés d’« apologie du terrorisme ». Maria a pu quitter la Russie avec leur fils.

De 2022 à 2024, Richard reste détenu en centre de détention préventive près d’Ekaterinbourg. En octobre 2024, sa condamnation à 8 ans de colonie pénitentiaire à régime général est confirmée en appel. Transféré dans la colonie IK-29 de Perm, il est privé de livres et de correspondance. Le 11 février 2025, sa demande d’appel a été rejetée. Dans ces conditions très dures, la correspondance est essentielle pour le soutenir et montrer à l’administration qu’il n’est pas oublié.

Andreï Chabanov est né le 5 octobre 1980 à Samara. Passionné de jazz dès l’adolescence, il apprend le saxophone à l’école de musique du soir, qu’il finance par son travail. Malgré la maladie de sa mère, il parvient à acheter son premier saxophone et commence à jouer dans des ensembles, notamment à la Philharmonie.

À 20 ans, apparaissent les symptômes de la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew), provoquant des douleurs chroniques et une perte de mobilité. Malgré cela, Andreï continue à jouer, collectionne les saxophones et enseigne la musique. La musique devient pour lui une véritable pratique spirituelle et un soutien vital.

En mars 2024, son appartement est perquisitionné en raison d’un post Facebook critique envers le régime et appelant à la résistance. En février 2025, il est condamné à 6 ans de colonie. Son état de santé, pourtant incompatible avec la détention, n’a pas été pris en compte par le tribunal.

Quelques informations supplémentaires sur Andreï

Le 5 février, le tribunal militaire du district central de Samara a condamné le musicien à six ans de colonie pénitentiaire à régime général.

Chabanov a été reconnu coupable en vertu des articles relatifs à la propagande du terrorisme sur Internet (partie 2, article 205.2 du Code pénal) et à l’appel public à des activités portant atteinte à la sécurité de l’État (alinéa « v », partie 2, article 280.4 du Code pénal). Pour le premier chef d’accusation, il a écopé de cinq ans et demi de prison, pour le second de trois ans et demi.

L’affaire contre Chabanov a été ouverte à cause de publications sur Facebook. L’enquête a affirmé qu'il publiait des appels à lutter contre Vladimir Poutine et le pouvoir russe, à soutenir financièrement les forces armées ukrainiennes, à rejoindre les légions combattant aux côtés de l’Ukraine – « Liberté pour la Russie » et le « Corps des volontaires russes » –, ainsi qu’à commettre des sabotages. Lors du procès, il a déclaré qu’il reconnaissait sa culpabilité et exprimait des remords.

Cependant, l’état de santé de Chabanov ne lui permet pas de rester en centre de détention provisoire : il souffre d’une forme grave de psoriasis et de spondylarthrite ankylosante psoriasique, qui atteint sa colonne vertébrale. Chabanov est invalide de deuxième catégorie.

Le 5 octobre 2025, il a fêté ses 45 ans – c’est son deuxième anniversaire passé en prison. Sa mère a pu obtenir un parloir ce jour-là : elle lui a apporté des médicaments, un cadeau et des galettes à tartiner de lait concentré pour célébrer avec ses codétenus.

Selon la mère d’Andreï, Olga Ivanovna, depuis février 2025, Andreï attend l’examen de son appel et un véritable contrôle médical. Même selon les lois russes, son état de santé devrait constituer un motif d’élargissement immédiat – les personnes atteintes d’une telle liste de maladies ne peuvent purger de peine en prison.

En détention, Andreï est privé de la possibilité de se mouvoir normalement et de vraies promenades. Les soi-disant promenades se déroulent dans un sous-sol. Ses maladies se sont fortement aggravées, et les médicaments que lui apporte sa mère lors des visites sont transmis par l’administration avec de longs retards. Sa mère craint beaucoup qu’après l’appel, Andreï soit transféré dans une autre région où elle ne pourrait plus aller le voir. Olga Ivanovna elle-même est invalide de première catégorie et ne peut se déplacer qu’avec un déambulateur.

La musique a été et reste l’axe central de la vie d’Andreï. D’après de nombreux musiciens, il était le meilleur saxophoniste de jazz de Samara. Aujourd’hui, Andreï est privé non seulement de la possibilité de jouer du saxophone, mais même d’écouter sa musique préférée – le règlement pénitentiaire interdit de posséder un lecteur ou un magnétophone.

*****

Programme du concert :

Franz Schubert. Trois pièces pour piano, D 946

— no.2 in E-flat Major
— no.3 in C Major

Alekseï Slastnikov. Sonate pour piano No.2

Gueorgui Sviridov. Russia Cast Adrift

Alexeï Aïgui.

Alexandre Manotskov. Présence 4

Alexandre Rabinovitch-Barakovsky. Musique triste parfois tragique

Sergueï Rachmaninov. Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.19

Musiciens :

Sasha Verner (soprano)

Anna Kavalerova (piano)


Alexeï Aïgui (violon, compositeur)

Alexeï Slastnikov (piano, compositeur)

Angelina Rud (piano)

Luis María González JiméNez (saxophone)

Pour réserver ou faire un don, c'est ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.