Mémorial-France
Perpétuer la mémoire historique des victimes des répressions staliniennes en URSS et la transmettre aux générations futures, pour défendre les droits humains dans les régimes autoritaires.
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2021

Mobilisons-nous pour défendre l'ONG russe Memorial !

Victime d’attaques sans précédent de la part des autorités russes, L'ONG Memorial, qui agit depuis plus de trente ans, tant dans le domaine de la perpétuation de la mémoire des répressions soviétiques que dans la défense des droits et des libertés, est menacée de liquidation.

Mémorial-France
Perpétuer la mémoire historique des victimes des répressions staliniennes en URSS et la transmettre aux générations futures, pour défendre les droits humains dans les régimes autoritaires.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappel des faits

Le 11 novembre L’ONG russe Memorial international s’est vu signifier une plainte du Parquet général de la Fédération de Russie demandant à la Cour suprême de déclarer sa liquidation à la suite de prétendues infractions répétées à la loi sur les « agents étrangers ». 

Le 12, c’est le Centre des droits humains Memorial, formellement une autre entité juridique, dont le Parquet de Moscou demande la dissolution, à la fois pour avoir soi-disant enfreint la loi sur les « agents étrangers », mais aussi parce que les autorités prétendent avoir détecté dans les publications du CDH des éléments relevant de « Apologie de l’extrémisme et du terrorisme »

La situation est grave, car la menace est réelle. Les audiences commenceront les 23 et 25 novembre. Mémorial entend montrer que ces demandes sont infondées, même si, connaissant la pratique judiciaire de ces dernières années, l’espoir d’obtenir gain de cause est ténu. 

En attendant Memorial poursuit son travail habituel autant qu’il est possible tout en organisant sa défense.

Comment aider Memorial ?

Le meilleur bouclier contre les assauts des autorités russes, c’est la diffusion publique la plus large possible des informations concernant l’importance du travail effectué par Memorial et l’ampleur du danger qui le menace. La première chose est donc de diffuser l’information par tous les moyens à votre disposition.

L'essentiel  de l'information est publié sur notre site internet  http://memorial-france.org/ ou sur nos profils de réseaux sociaux facebook https://www.facebook.com/MemorialFr et twitter https://twitter.com/france_memorial .

Vous pouvez aussi assister demain à une conférence de presse qui aura lieu à 9H30 demain jeudi 18 novembre et sera retransmise en russe et en anglais (et non en français comme indiqué précédemment par erreur). Toutes les infos sont ici.

Liens Youtube:

Signez la pétition en défense de Memorial !

Une pétition, initiée par des personnes qui ont à cœur de signifier leur opposition aux demandes du parquet russe, prend actuellement de l'ampleur sur la plate-forme Change.org. Si vous n'êtes pas indifférents au destin et au travail de Memorial, signez et faites circuler avec nous cette pétition ! 

Plus d'informations sur les moyens d'aider Memorial sont disponible ici .

Merci d'avance à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont exprimé ou exprimeront leur soutien !

#МыМемориал #mememorial


Mémorial France est une association à but non lucratif, crée en 2020 comme une filiale de Mémorial International (et qu'avait précédée des années auparavant les Amis de Mémorial en France). Son bureau est composé de:

  • Nicolas Werth (Président, directeur de recherches émérite au CNRS),
  • Luba Jurgenson (vice-présidente, Professeure à l’Université Paris-Sorbonne, directrice de l’UMR Eur’Orbem);
  • Alain Blum (vice-président, Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches à l’INED, directeur de l’UR Mobilités, parcours et territoires);
  • Catherine Gousseff (directrice de recherche au CNRS et directrice du GDR Empire russe, URSS et monde postsoviétique).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau