Le temps perdu suite aux changements dans notre grande Maison avait laissé s'installer le doute quant à la volonté du Ministre de voir notre métier enfin reconnu pour ce qu'il est : pilotage de l'équipe pédagogique et exercice d'une véritable responsabilité.
Directement sollicité, notamment par le GDiD, le Ministre confirme le calendrier de mise en place des mesures décidées, qui rentrent enfin dans leur phase opérationnelle pour des premières applications dès la rentrée 2014.
Tant mieux pour les directrices et les directeurs qui pourront s'appuyer sur le document du Ministère afin de répondre au zèle de certains IEN sur la future organisation d'APC…
Tant mieux pour les directrices et les directeurs qui pourront s'appuyer sur un texte opposable pour professionnaliser leurs actions propres.
Tant mieux pour les directrices et les directeurs qui bénéficieront des premières mesures concrètes comme référentiel métier, contenu de la formation, volet indemnitaire, allègement des APC, bonus HC… (voir tableau ci-dessous)
… "Tant pis" pour nous, qui allons devoir « monter » à Paris cet été, dans des bureaux qui ne seront peut-être même pas climatisés !

Nous avons œuvré depuis des mois sans pouvoir toujours communiquer comme nous l'aurions voulu, et cela pour faire avancer le dossier des directeurs selon les priorités qui sont celles du GDiD : l'ÊTRE & l'AVOIR.
Cette « discrétion » a provoqué une impatience certaine chez les directrices et les directeurs qui, après une période d'annonces prometteuses, n'ont constaté aucune amélioration sur le terrain, voire des injonctions supplémentaires. Dans cette période d'incertitudes, nous avons heureusement pu compter sur votre confiance, le nombre de nos adhérents toujours plus nombreux a pesé dans la balance…
Aujourd'hui nous bouclons une étape fondamentale de la construction du statut du directeur … Que déjà se profile la suivante, tout aussi cruciale, celle du contenu qui devra confirmer la « bonne direction » des choses.
Enfin, et il faut le souligner, après des années de présence et de discussions, nous allons définir ce que veut dire ÊTRE pour un directeur d'école, quelles sont ses missions, ses tâches, ses responsabilités, ses prérogatives, sa place dans l'école, son rôle dans le système. C'est l'ÊTRE, ainsi clarifié qui induira l'AVOIR : ce qu'on nous donne, bien sûr, en terme de moyens mais aussi ce dont on nous soulage : les tâches inutiles, celles que l'on aura plus à nous demander et les injonctions auxquelles nous n'aurons plus à répondre…
Ce qui implique encore du temps, de l'énergie et des moyens à mettre en œuvre en cette fin d'année scolaire et durant cet été, pour garder le cap.
Un investissement pour les directrices et les directeurs, un investissement au service d'une idée, celle de la reconnaissance de notre métier, un investissement pour l'école.
Si vous aussi vous voulez vous investir, pensez à renouveler votre adhésion, où à adhérer et rejoindre le GDiD.
http://www.dirlo.org/perso/aform.htm
N'hésitez pas non plus à venir partager vos idées, vos expériences et même vos problèmes sur nos forums.
http://www.dirlo.org/forums/
À noter : nous avons toujours dit que sur un dossier aussi polémique, personne ne pouvait avoir raison seul. Le GDiD a toujours recherché le partenariat le plus large et tient à souligner l'action positive du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SI.EN-UNSA sur l'évolution du dossier.
Dernière minute :
Le GDiD sera bien associé aux travaux :
Réunion le 1er Juillet d'abord à la Dgesco puis au SG du Ministère.
Le Bureau du GDiD