CONTRE-INFORMATION
SUR LA SITUATION EN GRÈCE

Réponse à des ami-e-s qui rêvent d’un score gigantesque pour le NON.
ON A ATTEINT LE NIVEAU DE LA CARICATURE DANS LA PROPAGANDE, ET ÇA, C’EST TRÈS BON POUR LE NON. PAR CONTRE, (...) IL Y AURA AU MOINS 40% POUR LE OUI.
Nous ne sommes pas sûr que la victoire soit large, mais selon nos sources très sérieuses, cette victoire est désormais très probable demain. De plus, l’opinion publique grecque a largement pris conscience de la propagande médiatique, des mensonges, des contresens et des pressions intolérables, notamment du côté des patrons, de l’armée, etc. On a atteint le niveau de la caricature dans la propagande, et ça, c’est très bon pour le NON.
Par contre, vu le poids politique de la droite et de Potami (un parti plutôt centriste et pro-européen fabriqué sur mesure pour un animateur télé), sans oublier les derniers asticots du cadavre du Pasok, il y aura au moins 40% pour le OUI. Ça se jouera peut-être de peu, mais ça devrait passer. Le seul sujet d’inquiétude qui subsiste, c’est un événement de dernière minute ou une erreur d’analyse du vote des personnes âgés, notamment dans les zones rurales. C’est ce vote qui avait le plus participé à la défaite de Syriza en 2012.
Ne sous-estimons pas l’impact de la télévision. Mais ne pas doutons pas de la dynamique du NON qui s’est encore amplifiée dans les dernières heures :
https://www.facebook.com/photo.php?...
Il ne s’agit pas d’optimisme ou de pessimisme, ni d’espoir ou de désespoir, mais simplement d’informations sérieuses et vérifiées, ainsi que d’observations concrètes et lucides.
JUNKER, LAGARDE, MERKEL, DRAGHI, ET LEURS COMPLICES VONT PATINER DANS LE TARAMA DEMAIN.
ET PUJADAS ? AH PUJADAS !
Rendez-vous demain à 18 heures (françaises), pour le résultat, l’ambiance et la soirée des tartes à la crème virtuelles ! Même si on ne peut pas présager de ce que sera l’avenir à moyen et long terme, au moins, on pourra rire de leurs tristes figures déconfites.
Y.Y.
L’une des vidéos qui circulent, actuellement en Grèce, pour dénoncer l’insistance de la campagne pour le NAI (oui) au référendum : médias privés, institutions, patrons, état-major de l’armée (le chef d’Etat major des armées vient lui aussi d’appeler à voter OUI.