Menez.guen (avatar)

Menez.guen

Ancienne d

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2012

Menez.guen (avatar)

Menez.guen

Ancienne d

Abonné·e de Mediapart

respectez les votes des militants !

Menez.guen (avatar)

Menez.guen

Ancienne d

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Afin de moderniser la vie publique, d’approfondir la démocratie française et de retrouver   des pratiques internes exemplaires, les socialistes se sont fortement engagés depuis 3 ans devant les Français :

    - avec la consultation militante du 1er octobre 2009, les militants approuvaient très largement l’instauration des primaires ouvertes (68%), le non-cumul d’un mandat parlementaire avec la participation à un exécutif local sans attendre le vote d’une loi (71%), la limitation à trois mandats successifs de présidences d’exécutifs locaux (75%), la parité totale dans les candidatures législatives (72%), une meilleure représentation des diversités à chaque élection (61%) ;

   - l’orientation vers le non-cumul des mandats est devenue la règle commune à tous les socialistes lors de la convention nationale sur la rénovation du 3 juillet 2010 : « l’interdiction du cumul d’un mandat parlementaire et d’un exécutif local (Maire ou Maire-adjoint, Président ou VP de conseil Général ou Régional, Président ou VP d’un EPCI) sera inscrite dans les statuts du PS. Elle se mettra en œuvre à chaque renouvellement parlementaire. Tout-e élu-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai de trois mois après la tenue du scrutin. Il-elle devra avoir préparé avec le Parti les modalités de sa succession. […]. Un-e sénateur-trice élu-e ou réélu-e en septembre 2011 devra avoir assuré sa succession et mis fin à sa présidence ou sa participation à un exécutif local au plus tard à la date applicable aux députés élus en 2012, soit en septembre 2012 ».Tous nos candidats parlementaires (sénateurs en septembre 2011 et députés en juin 2012) ont personnellement signé cet engagement avant leur élection ;

    - François Hollande s’est lui-même engagé devant les Français (N° 48) : « Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats » et a confirmé publiquement cette promesse le 31 août dernier.

Aujourd’hui, si de nombreux parlementaires se préparent à respecter leur engagement,       d’autres tergiversent, certains annoncent que seul le vote de la loi pourra les contraindre à abandonner leurs mandats exécutifs locaux, et quelques-uns appellent ouvertement à limiter la portée d'une telle loi : non application aux sénateurs ou aux maires des petites villes.

Il n’est pas acceptable que des élus socialistes fassent si peu de cas de l’engagement qu’ils ont pris devant les militants. Comment pourraient-ils rester crédibles et demander de lourd efforts au peuple s’ils reniaient eux-mêmes leur propre signature ? Le cumul des mandats est une spécificité française au sein des démocraties modernes : aucun des arguments avancés par les partisans du maintien de cette anomalie ne résiste dès lors qu'on regarde la situation au-delà de nos frontières. Par ailleurs, chacun le sait, les échéances locales de 2014 seront pour nous plus difficiles ; le renouvellement des exécutifs, sans attendre la loi, représente un élément fort de nos succès futurs.  

C’est pourquoi nous, militants du Parti socialiste de toute sensibilité :

  • demandons que nos règles et statuts s’appliquent totalement dans le cas du non-cumul des mandats, comme dans tous les autres,

  • soulignons l’impérative exemplarité de comportement de chaque socialiste et  particulièrement des élus ; dans un contexte de fort discrédit de l’action politique, il est plus que jamais indispensable que la parole donnée soit respectée et les engagements tenus,

  • exigeons qu'une loi sur le non cumul des mandats et sans dérogation soit votée dans les meilleurs délais, au plus tard au printemps 2013, pour application sans aucune restriction en 2014.

Ainsi, la volonté maintes fois rappelée par le Parti socialiste de redonner au Parlement un rôle majeur serait traduite dans les faits, chaque député et chaque sénateur pouvant se consacrer pleinement à son mandat pour le redressement du pays voulu par les Français les 6 mai et 17 juin.

Prénom, NOM

Section

Prénom, NOM

Section

Jacques SAURET

Fondettes-Luynes

Hélène MASSIAS

Chinon

Roger ADDED

Fondettes-Luynes

Françoise MOREAU

Tours Sud

Monique BIARNAIS

La Riche

Jean-Marie MOËS

Val-de-l’Indre

Jacky BRETON

Chinon

Ebénezer NANA

Joué-Lès-Tours

Anne CHALINE

Sec section Bourgueil

Nicole NAGY

Tours Centre

Robert CHALINE

Bourgueil

Marie-Laure NIKEL

Ste Maure de Touraine

Bernard DANDAULT

St Pierre des Corps

Philippe NIKEL

Ste Maure de Touraine

Montaine DESSENNE

Tours Nord

Martine PINAUD

Sec section Azay-Le-Rideau

Denise DEVAUCHELLE

Sec section Amboise

Paul-Henri QUNTIN

Sec section La Membrolle-Mettray

Yvette FERRAND

Tours Centre

Mehrzad ROUHANI

Tours Centre

Nasser FIROUZMANECH

Tours Sud

Alain RUET

Azay-le-Rideau

Patrick FUMOLEAU

Chinon

Véronique SAURET

Fondettes-Luynes

Françoise GILLARD

Lôches

Bernard SICOT

Sec section Chinon

Claudie HALLARD

Sec section Chambray

Isabelle TABARY

Beaumont-en-Véron

Ward HOOVER

Fondettes-Luynes

Mohammad TALAÏ

Fondettes-Luynes

Christine LECERF

Fondettes-Luynes

Rachida TASSAOUI

Sec section Tours-Sud

Ghislaine LEFORT

Château-La-Vallière

Martine TOLOCHARD

Tours Centre

Pierre LORANT

Val de l'Indre

Luce TROUBAT

Fondettes-Luynes

Jean-Pascal LUZEAU

Sec section Fondettes-Luynes

St Avertin

 Et bien plus encore depuis que ce texte circule parmi les militants du PS37,lassés de ne pas être respectés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.