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“Mensonges“, journal de bord d’une création théâtrale en épisodes imaginée par Véronique Bellegarde (metteure en scène) et Frédéric Sonntag (auteur). Frédéric Sonntag mène une investigation, avec de jeunes dramaturges européens, sur les jeux de mensonges dans le domaine public et la notion de vérité au théâtre. Comment dénoncer le mensonge public (ou du moins le questionner) par la parole théâtrale qui est celle de la représentation, et donc du mensonge ? D’un mensonge peut-il surgir une vérité ? Avec la contribution des auteurs européens Davide Carnevali (Italie), Nicoleta Esinencu (Moldavie), Rebekka Kricheldorf (Allemagne), Yannis Mavritsakis (Grèce), Josep Maria Miro (Catalogne), Christian Lollike (Danemark). Et des traducteurs Mathieu Bertholet, Catherine Lise Dubost, Laurent Gallardo, Alexandra Lazarescou, Caroline Michel et Michel Volkovitch

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Billet de blog 23 septembre 2014

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“Mensonges“, journal de bord d’une création théâtrale en épisodes imaginée par Véronique Bellegarde (metteure en scène) et Frédéric Sonntag (auteur). Frédéric Sonntag mène une investigation, avec de jeunes dramaturges européens, sur les jeux de mensonges dans le domaine public et la notion de vérité au théâtre. Comment dénoncer le mensonge public (ou du moins le questionner) par la parole théâtrale qui est celle de la représentation, et donc du mensonge ? D’un mensonge peut-il surgir une vérité ? Avec la contribution des auteurs européens Davide Carnevali (Italie), Nicoleta Esinencu (Moldavie), Rebekka Kricheldorf (Allemagne), Yannis Mavritsakis (Grèce), Josep Maria Miro (Catalogne), Christian Lollike (Danemark). Et des traducteurs Mathieu Bertholet, Catherine Lise Dubost, Laurent Gallardo, Alexandra Lazarescou, Caroline Michel et Michel Volkovitch

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“Mensonges“, journal de bord d’une création théâtrale en épisodes imaginée par Véronique Bellegarde (metteure en scène) et Frédéric Sonntag (auteur). Frédéric Sonntag mène une investigation, avec de jeunes dramaturges européens, sur les jeux de mensonges dans le domaine public et la notion de vérité au théâtre. Comment dénoncer le mensonge public (ou du moins le questionner) par la parole théâtrale qui est celle de la représentation, et donc du mensonge ? D’un mensonge peut-il surgir une vérité ? Avec la contribution des auteurs européens Davide Carnevali (Italie), Nicoleta Esinencu (Moldavie), Rebekka Kricheldorf (Allemagne), Yannis Mavritsakis (Grèce), Josep Maria Miro (Catalogne), Christian Lollike (Danemark). Et des traducteurs Mathieu Bertholet, Catherine Lise Dubost, Laurent Gallardo, Alexandra Lazarescou, Caroline Michel et Michel Volkovitch

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous partons d'un premier constat : la diversité des formes de dramaturgies dans les oeuvres dramatiques européennes d'aujourd'hui, en particulier dans le traitement de questions et de sujets de nature politique. Ces dramaturgies reflètent autant de façons de représenter le monde dans lequel nous vivons et donc de le penser. Loin de les opposer dans un débat esthétique un peu vain, il apparaît plus pertinent de voir comment elles s’enrichissent de leurs différences et proposent autant de regards possibles, de formulations valides, de notre réalité. 

Nous avons alors imaginé inventer une création théâtrale qui proposerait différents points de vue de différents auteurs européens sur un même sujet. Le mensonge public nous a semblé être un sujet rassembleur, transfrontalier, en plus d’être particulièrement d’actualité. Un sujet qui nous a semblé d’autant plus intéressant de questionner par le médium de la fiction théâtrale, qui elle-même pourrait être présentée comme une forme mensongère, fausse, factice, mais avouée comme tel et dont la finalité serait au contraire la recherche d'une forme de vérité. Un mentir-vrai qui s'opposerait aux vrais mensonges. Nous avons donc passé commande à 6 auteurs de 6 pays différents Christian Lollike (Danemark), Yannis Mavritsakis (Grèce), Nicoleta Esinencu (Moldavie), Davide Carnevali (Italie), Josep Maria Miro Coromina (Espagne), Frédéric Sonntag (France), d’une pièce courte sur le sujet du mensonge public : la pièce française, ayant pour particularité, en plus de traiter du sujet demandé, de tisser un lien entre les six autres pièces. Cinq courtes pièces sont déjà arrivées.

Une aventure à suivre.

Bientôt une rencontre publique au Centre national du Théâtre…

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