Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2008

Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

Socialistes réagissez !

Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Socialistes réagissez !

Les ouvriers et les employés ont été les premiers à « décrocher » dès novembre 2007 dans les indices de popularité du président de la République. Pour autant, le Parti socialiste, occupé à ses querelles internes, n'engrange, pour l'instant, aucun dividende de cette déception.

Après la vague d'enthousiasme de l'élection présidentielle, les ouvriers et employés, qui représentent respectivement 22 % et 26,5 % (chiffres Cevipof) de l'électorat, ont été les premiers à marquer leur déception et à « décrocher » dès novembre 2007 dans les indices de popularité du chef de l'Etat.
Le mouvement des pêcheurs, symbole de « la France qui se lève tôt », et les mécontentements accumulés à propos du pouvoir d'achat ont contraint Nicolas Sarkozy à tenter de renouer avec cet électorat qu'il avait su avec sa démagogie convaincre il y a un an.

Malgré la multiplication des visites, dans les usines, ou encore à Rungis, « Les ouvriers et les employés se sentent a juste titre délaissés par l'action gouvernementale et l'absence de résultats tangibles après les promesses du candidat Sarkozy ».


Face à ce constat , la déconnexion des catégories modestes, malédiction qui frappe notre parti depuis plus de dix ans, doit prendre fin !
En effet, comment vaincre, à gauche, sans ces voix-là ? Les 7 millions d'employés et les 7 millions d'ouvriers représentent un quart des électeurs.
Or, peu à peu, ces catégories populaires sont devenues minoritaires dans notre électorat.
Ainsi, en 1978, un tiers des électeurs socialistes sont des ouvriers.
En 1981, 74% des ouvriers votent pour Mitterrand et 44% votent socialistes aux législatives de la même année.
En 1984, un quart de l'électorat socialiste est ouvrier, 10% aux européennes de 1994, le 21 avril 2002, Lionel Jospin ne récolté que 13% des suffrages ouvriers et Ségolène Royal en 2007 atteint quand même 20% du vote ouvrier.
Ces dernières années Il est arrivé aux classes populaires de voter pour le PS, mais ce fut souvent en « instrumentalisant » le parti pour chasser le gouvernement en place», comme aux législatives de 1997, aux régionales de 2004 et aux dernières municipales de 2008.
Pour nos futurs succès nous devons absolument reconquérir une grande partie de cet électorat .
Il faut que ce vote soit significatif d’une adhésion à notre projet et à nos valeurs et non un vote de rejet du pouvoir en place.
Je suis également convaincus que la « classe » que l’on considère encore « moyenne » sur laquelle s’appuie aujourd’hui le PS est en grand péril et devient donc une force électorale fragile et insuffisante pour gagner durablement.
Elle est en outre moins ancrée à gauche qu'on peut le penser, car elle est en voie d'éclatement et largement pénétrée par la tendance individualiste dominante.
Les déçus de la classe moyenne constitueront ( si le PS ne s’implique pas à fond dans une démarche de reconquête des couches populaires ) alors la frange "supérieure" des déshérités Ils vivront alors une grande déception et seront sans doute enclins à bouder la politique ou à changer de camp, à l’instar de ce que nous constatons aujourd’hui pour les ouvriers.
Il faut donc, puisqu'il en est encore temps, choisir son camp, soutenir les plus faibles pour permettre à la grande majorité des français d'améliorer leurs conditions de vie économique, leurs possibilités d'accès à la culture, et de conserver l’espoir dans le changement et le progrès social.
Ceci permettra sans doute de préserver la « classe moyenne » unie en maintenant des passerelles de progrès entre les couches de la société qui feront que l’ascenseur social indispensable à la sauvegarde de la démocratie puisse à nouveau fonctionner.
Il appartient donc à la grande majorité des militants PS d'aujourd'hui de s’orienter sans faiblesse et sans arrière pensée vers une reconquête du peuple dans son ensemble.

http://www.romain-merciere.net/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.