Oh…. Machiavel !

 

machiavel.jpg
Bonjour à tous,
En lisant sur la toile les réactions épidermiques de certains scoliastes de salon sur l’article à succès « Et si la religion de Ségolène Royal était la… philo ? », une simple chronique qui ne faisait qu’évoquer du bout des lèvres par l’intermédiaire d’une citation du philosophe Antique Epictète, “Une fois que tu t’es fixé des buts, tu dois t’y tenir comme à des lois qu’on ne peut transgresser sans impiété. Et quoi que l’on dise de toi, n’y prête pas attention: cela ne te concerne plus.», il m’est venu à l’esprit une citation qui pour le coup n’a rien d’Angélique.
Pour faire face à l’obscurantisme doctrinal des ces douteux commentateurs, c’est avec un certain plaisir que je me suis replongé dans l’histoire. Et quoi de plus jouissif que la Renaissance pour répondre au néant idéologique que traversent nos brebis égarées ! Vous savez, cette période que certains historiens ont qualifiée comme étant le début des temps modernes, cette période révolutionnaire où la littérature, les arts et les sciences reprenaient leurs noblesses.
Enfin bref, revenons à nos agnelles et plus précisément à cette fameuse citation.
Pour couper court à tout suspens, je voulais juste évoqué,(il ne s'agit là que d'une simple évocation ) le grand théoricien politique de la Renaissance, Nicolas Machiavel qui disait fort justement que l’ « On s'attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal » Une citation qui illustre parfaitement notre situation et comme le dit sereinement et à juste raison Ségolène Royal : « Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit .»
Pour conclure, Machiavel disait aussi que « l'habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps », alors pour parer à toute éventuel déformation de mes propos ou allusion douteuses, je tenais à vous signalez, que je ne partage évidement pas l’intégralité de la pensée Machiavélique. Je ne cautionne nullement ses théories guerrières, mais pour se qui est de la théorie politique de Machiavel, elle reste à mes yeux sensiblement intéressante et très formatrice.

 

http://www.romain-merciere.net/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.