Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juillet 2008

Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

Le PS doit renouer avec sa fière histoire ouvrière !

Merciere Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le PS doit renouer avec sa fière histoire ouvrière et Ségolène Royal la bien compris, car comment vaincre, à gauche, sans ces voix-là ? Les 7 millions d'employés et les 7 millions d'ouvriers représentent un quart des voix.

Depuis des décennies il est incontestable que nous avons en quelque sorte trahi le parti de Jaurès !
Nous l'avons trahi car il est indéniable que nous ne réunissons plus les conditions de l'alliance des ouvriers et des classes dites "moyennes" et "intellectuelles.

Mes amis,
Il est encore temps de réagir, ne nous laissons pas gagner par je ne sais quel fatalisme, pour moi le fatalisme est le premier ennemie du socialisme, y sombrer sonnerais le glas de nos idéaux.
Etre socialiste c'est refuser le fatalisme car Jaurès disait aussi :
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. »
« Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. »
Certes tous nos grands leaders socialistes et Jaurès le premier ne venaient pas directement du monde ouvrier, mais ils ne s'intéressaient pas moins au sort des ouvriers !
Je sais que l'idéologie libérale tend à vouloir nier l'existence même des ouvriers, mais en fait, les ouvriers représentent encore près de 30% des salariés, nous ne sommes pas tous encore mort !

Est-ce un crime que de vouloir que notre parti soit représentatif de la population ? La chute du nombre d'ouvriers dans les rangs du PS est très marquée : Ils ne représentent que 5% des adhérents aujourd'hui contre 15% en 1985.
Il est, à mon sens, urgent et vital, d'intégrer un nombre significatif d'adhérents issus de la classe ouvrière afin de pouvoir véritablement réaliser la pensée jaurésienne sur cette fameuse alliance avec les ouvriers !

Et fondamentalement, je partage se que écrit et se que dit Ségolène Royal dans son livre "Si la Gauche veut des idées"

Extrait :

« Le Parti socialiste n'est pas suffisamment au cœur des mobilisations sociales ni des débats intellectuels. Nous sommes peu présents dans les mouvements sociaux et n'avons pas d'échange avec eux. Cet écueil tient à notre façon de faire de la politique. Le PS est un point de rencontre entre des électeurs d'origines très diverses, mais il n'est pas pour autant un lieu de convergence durable ouvert à la société. Plusieurs raisons expliquent cette faiblesse.
La première, la plus souvent invoquée, relève de la sociologie et de la démographie des adhérents du parti. Il nous manque en effet des femmes, des jeunes, des employés et des ouvriers et cette France métissée qui est venue massivement voter pour nous. Cela est vrai. Pourtant, les candidats PS aux municipales ont montré qu'ils savaient accueillir sur leurs listes des employés, des ouvriers, des syndicalistes, des responsables de la vie associative et de la vie économique ou des jeunes de toutes origines, des artisans ou des agriculteurs. Bref, tous ceux qui font la France. Ils savent aussi être à l'écoute. »


Pour finir je citerais Gramsci (et oui encore des références marxiste) qui écrivait : « Il faut veiller attentivement à ce qu'il y ait homogénéité entre dirigeants et dirigés car chaque classe sociale secrète ses propres attitudes et sa propre idéologie. ». L'absence d'homologie sociale entre les électeurs ou sympathisants du parti et leurs propres membres contribue à entretenir des incompréhensions et provoquer des réactions de rejet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.