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Meryam ENNOUAMANE JOUALI

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Billet de blog 17 octobre 2025

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Éduquer le cœur pour libérer l’esprit :

Les pyramides des émotions

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.Réhabiliter les émotions dans l’apprentissage

Depuis trop longtemps, l’école s’est concentrée sur la tête, délaissant le cœur. On y enseigne à lire, écrire, calculer… mais pas toujours à ressentir, comprendre et réguler ses émotions.

Pourtant, les émotions constituent la base invisible de tout apprentissage : elles influencent la mémoire, la motivation, la confiance et la relation à l’autre.

Un élève apaisé apprend mieux, écoute mieux, comprend mieux.

À travers mes expériences en maternelle, en primaire, au collège et au lycée professionnel, j’ai constaté combien le mal-être émotionnel freine les apprentissages. De cette observation est née une conviction : il faut apprendre à nos élèves non seulement à penser, mais aussi à ressentir.

C’est dans cet esprit que j’ai conçu les Pyramides des émotions, un outil progressif pour construire, dès le plus jeune âge, les fondations d’une santé mentale durable.

. Un outil évolutif pour grandir avec soi-même

Les Pyramides des émotions reposent sur une idée simple : le développement émotionnel suit une progression, tout comme l’acquisition du langage ou de la logique.

De la découverte des émotions à la construction d’une maturité intérieure, chaque pyramide correspond à une étape du parcours scolaire, de la maternelle au lycée.

En maternelle, on apprend à identifier et nommer ce qu’on ressent.

En primaire, on commence à comprendre l’origine des émotions et à les réguler.

Au collège, on développe la conscience de soi et l’intelligence sociale.

Au lycée, on atteint l’équilibre émotionnel, base d’une santé mentale solide et d’une vie relationnelle épanouie.

Chaque niveau de chaque pyramide est un palier vers plus d’autonomie émotionnelle.

C’est une éducation du cœur qui accompagne la construction de l’esprit.

. Un projet pour une école humaine et inclusive

Les Pyramides des émotions s’inscrivent dans une vision profondément inclusive et bienveillante de l’école.

Elles peuvent être utilisées en classe, dans les dispositifs d’accompagnement, en vie scolaire ou dans des projets interdisciplinaires.

Elles visent à donner à chaque élève, qu’il soit en réussite ou en difficulté, les clés pour comprendre son monde intérieur, réguler ses réactions, développer l’empathie et restaurer la confiance en soi.

“Apprendre à se connaître, c’est la première étape pour apprendre à vivre ensemble.” 

En cultivant l’intelligence émotionnelle, l’école devient un espace de réparation et d’émancipation.

C’est en éduquant le cœur que l’on forme des citoyens capables de vivre ensemble, d’écouter, de créer et d’aimer.

.Pour une école du bien-être et du sens

Ce document, Pyramides des émotions, est une invitation à repenser l’éducation : non pas seulement comme un transfert de savoirs, mais comme une transmission d’humanité.

Car derrière chaque élève, il y a un être sensible, un cœur qui bat, une émotion qui cherche à être entendue.

Les Pyramides des émotions offrent une boussole : elles guident vers une école plus douce, plus consciente, plus vivante.

Une école qui apprend à dire “je ressens” avant de dire “je sais”.

Une école où la bienveillance n’est pas une option, mais une compétence.

Meryam ENNOUAMANE JOUALI

Illustration 1
Illustration 2

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