Chère « Caroline de Médiapart »,
J’ai donc un mois pour décider si je m’engage ou non pour un troisième abonnement annuel au meilleur organe de la presse française. Meilleur signifie que je le recommande sans cesse à mes proches puisque j’adhère pleinement à sa ligne éditoriale ; sauf… à une certaine langue de bois sur la question que la Gauche ne sait traiter que le plus maladroitement du monde.
Je veux parler de l’islamisme politique et de l’angélisme qui accompagne la religion musulmane laquelle est pour moi au moins aussi dangereuse que les autres. Mais le débat qui fut crucial au début du XXème siècle est maintenant interdit par la Gauche parce que son moteur idéologique a été brisé par le clientélisme électoraliste.
Quand je constate que Médiapart donne même la parole au conspirateur Tarik Ramadan, j’ai la gorge serrée et je pense aux luttes que mes grands-parents ont menées pour nous débarrasser avec succès de l’obscurantisme institué.
Mais voilà qu’un siècle plus tard il revient sous une nouvelle forme. Avec la bénédiction de la « Gauche » en plus. Et Médiapart n’est pas loin parfois d’enfiler la soutane musulmane au nom de l’antiracisme (la religion est une race ? Nouveau et intéressant...).
D’ici un mois je serai attentif au traitement de tout cela dans Médiapart ; et j’espère que Médiapart sera attentif au mal traitement des lecteurs constitutifs d’une Gauche libertaire antiraciste ET anticléricale. J’en tirerai les conséquences pour un éventuel réabonnement.
Cordialement à toute l'équipe,
PS. mon pseudo sur Médiapart est 'Meslier' ; Meslier fut prêtre et philosophes des Lumières. Les Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier* sontconsidérés comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France.
* Le testament de Meslier se divise en huit parties. Chacune vise à prouver la vanité et la fausseté des religions selon ce plan :
- Elles ne sont que des inventions humaines.
- La foi, croyance aveugle, est un principe d’erreurs, d’illusions et d’impostures.
- Fausseté des « prétendues visions et révélations divines ».
- « Vanité et fausseté des prétendues prophéties de l’Ancien Testament ».
- Erreurs de la doctrine et de la morale de la religion chrétienne.
- La religion chrétienne autorise les abus et la tyrannie des grands.
- Fausseté de la « prétendue existence des dieux ».
- Fausseté de l’idée de la spiritualité et de l’immortalité de l'âme
(Wikipédia)