Le triptyque républicain français : Liberté - Egalité - Fraternité a pris du plomb dans l'aile ces dernières decennies. Comment parler d'égalité quand le peuple n'a de cesse de se paupériser alors que les plus riches s'enrichissent toujours plus ? Comment se gargariser d'égalité quand les jeux sont pipés dés l'école, pour la grande majorité des enfants des classes populaires ? Ecoles privées réputées pour les plus aisés ; écoles publiques pour les humbles. Ainsi, les élites se régénèrent par cooptation. Dans les Grandes Ecoles ? Point de jeunes des classes populaires condamnés aux emplois précaires, dans le meilleur des cas, au SMIC à vie !
Quant à la Fraternité, le grand mot est laché ! Pour les uns ce sera la "chaleureuse" promiscuité des cités verticales excentrées à loyers modérés ; pour les autres, l'individualisme des cités horizontales ( lotissements ) avec remboursements d'emprunts sur 20 ans et plus... Enfin, pour certains nantis, les beaux quartiers sécurisés. La grande invention est le chômage qui permet la compétition entre les pauvres pour qu'ils soient les plus individualistes possible. Ainsi est né le chacun pour soi !
La Liberté, quant à elle, est conditionnée aux montants des comptes bancaires et au patrimoine. T'as pas de pognon : Tu ne peux rien faire ! T'as des crédits : Tu fermes ta gueule et tu subis.
Pourquoi les réligions prennent-elles autant d'importance dans les débats ? Pendant qu'on focalise les esprits, enfume les cosciences sur les religions et les concepts de communautés, on gomme l'outrance des inégalités, on occulte les luttes de classes ! Voyez ! Rares sont les mariages ou les unions mixtes aux horizons sociaux différents. A chacun son milieu. Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à accepter que l'on m'enfume. Que Charlie Hebdo joue toujours ce rôle de stimulateur de conscience, d'aiguillon provocateur