Aux confins (Journal du mois du corona 38)

Le journal d'un (parmi tant et tant) qui vit au jour le jour le confinement dû au coronavirus.

(Jeudi 23 avril 2020)

Je parlais hier, dès le début du Journal, du tact indispensable à l’approche de ce qui fait la simplicité de l’existence, et en l’état, de la synchronicité dont elle est parfois, dans d’étranges, voire de stupéfiants, moments, le siège. Je relis aujourd’hui la préface que fit Jung à l’édition en langue anglaise du Yi King : « (…) je déteste les fautes de tact que l’on commet dans le rapport aux choses irrationnelles, car j’y vois les signes d’un niveau d’évolution inférieur, platement rationaliste, dont le héros est le pédant qui veut toujours tout savoir mieux que quiconque ».

Comment le tact est-il arrivé sous mes doigts hier ? Celui qui glisse sous mes yeux aujourd’hui…

Réminiscence (j’ai lu cette préface il y a plusieurs mois, mais le mot n’a pas de relief particulier), concordance terminologique dans une recherche commune (je vais sur les brisées de Jung avec un flair exquis, un tact redoublé), ou … synchronicité ? Que diable ! Qu’importe la réponse !

Carmela s’est patiemment initiée à l’utilisation du fameux grimoire, elle tourne dextrement les pages de la version italienne, et m’en a offert la meilleure traduction française. Je ne me suis pas encore mis à la tâche alors que je m’étais promis de manipuler en virtuose le lourd volume jaune à la fin du Confinement. Qu’en sera-t-il ?

Nous avons tous deux eu l’idée de croiser le Yi King, dit Le Livre des transformations (un titre qui m’impressionne), et les Oblique Strategies. Ouh !

Voici des prémisses de résultat – car nous ne pousserons pas notre exploration du Yi King à ses tréfonds, nous resterons à la surface du verbe.

Yi King : je lance trois pièces dans une petite boîte noire. Je recommence l’opération 5 fois.

Résultat :  Kouei Mei / l’épousée.

Le jugement : Des entreprises apportent l’infortune, rien qui soit avantageux.

L’image : au-dessus du lac est le tonnerre : image de l’ÉPOUSÉE. Ainsi l’homme noble connaît les choses passagères à la lumière de l’éternité de la fin.

Neuf au commencement signifie : l’épousée comme concubine. Un boiteux capable de marcher. Des entreprises apportent la fortune.

Neuf à la deuxième place signifie : un borgne capable de voir. La persévérance d’un être solitaire est avantageuse.

Le jugement m’a fait un peu peur, j’ai donc transgressé ma volonté de rester à la surface et pris connaissance de l’interprétation donnée dudit jugement. J’en extrais une phrase :

Tandis que des rapports régulièrement ordonnés traduisent une union du devoir et du droit, les relations humaines fondées sur l’inclination reposent entièrement, si elles doivent durer, sur une réserve pleine de tact. Cette inclination comme principe des relations est d’une extrême importance dans toutes les conditions de l’univers (…)

Le tact ! Encore !

Je n’irai pas plus loin dans l’exploration des anfractuosités du Yi King.

Et maintenant Oblique Strategies :

Go to an extreme, move back to a more comfortable place.

La question que je m’étais posée mentalement, à quoi répondirent concurremment Le Livre des transformations et les Oblique Strategies : que faire de ce Journal ?

Guiliguiliguili ! Guiliguiliguili !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.