En 2017, nous ne sommes pas censés lutter contre le fascisme. Ce fléau a été chassé de notre pays au lendemain de la deuxième guerre mondiale, après les ravages que l'on sait.
En 2017, nous sommes censés lutter pour une société plus juste, sociale et solidaire. Pour une seule Justice pour tous, face à la Loi.
Aujourd'hui, en 2017, nous avons le devoir de nous battre de nouveau contre les mêmes démons qui ont déchiré l'Europe à une époque que nous pensions révolue.
Notre collectif est constitué de personnes d'origines et sensibilités différentes : de gauche comme de droite, français issus ou non de l'immigration, et de toutes classes sociales. Pourtant nous nous situons au delà des clivages partisans, et tous nous nous retrouvons sur des valeurs communes, humanistes, républicaines.
Nous invitons nos compatriotes à un sursaut républicain, et à combattre l’extrême droite maintenant – car c'est l'urgence prioritaire – puis durablement, en continuant à mettre sur la place publique les dysfonctionnements et les passe-droits qui donnent tant de force à la tentation du pire.
Ceci étant-dit, notre appel ne représente en rien un vote d'adhésion ou de confiance à priori.
Nous espérons que Monsieur Macron, s’il est élu, prendra la mesure de la responsabilité qui lui incombe, et qu'il traitera la problématique des lanceurs d'alerte, au delà de la Loi Sapin 2 qui n'est qu'un début timide. À ce jour, si Monsieur Macron entend redonner le pouvoir à la société civile, rien ni dans son discours, ni dans son programme, ne mentionne le combat et les dossiers mis au jour par les lanceurs d'alerte. C'est pourtant un impératif incontournable s'il souhaite rassembler le peuple autour d'une République Une et Indivisible, la même, avec les mêmes droits et mêmes devoirs pour tous.
Battons-nous ensemble contre le Front National, et éradiquons ensemble ce qui le nourrit.
Liberté! Égalité! Fraternité!
Les lanceurs d'Alerte -
Gilles Mendes
Nicolas Forissier
Céline Martinelli
Mathieu Chérioux
Valérie Pouilly
James Dunne