MetaMorphosis
Association Collectif de lanceurs d'alerte.
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 sept. 2017

MetaMorphosis
Association Collectif de lanceurs d'alerte.
Abonné·e de Mediapart

Soutien des lanceurs d'alerte à Céline Boussié attaquée en diffamation

Céline Boussié, ancienne employée de l’IME, a dénoncé en 2013 à l'Agence Régionale de Santé, des actes graves de maltraitance sur des résidents polyhandicapés. Attaquée en diffamation par l’Institut Médico-Educatif de Moussaron (sis dans le Gers), elle sera jugée le 19 Septembre 2017 au Tribunal de Grande Instance de Toulouse. Les lanceurs d'alerte lui portent tout leur soutien.

MetaMorphosis
Association Collectif de lanceurs d'alerte.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les lanceurs d’alerte apportent leur soutien à Céline Boussié, dans l’affaire l’opposant à l’IME Moussaron.

À tous ceux qui se reconnaîtront au fait qu'ils ne se reconnaîtront pas, à tous ceux qui nient l'évidence : le 19 septembre Céline Boussié se retrouvera devant le Tribunal De Grande Instance de Toulouse, sur le banc des accusés. Accusée de diffamation, pour avoir tenté de faire connaître la vérité.

Parce qu’«informer n’est pas un délit », être poursuivie pour avoir osé dire la vérité est une situation absurde au service de quelques-uns et au détriment de tous, alors qu’en dépit des rapports édifiants de l’Agence Régionale de la Santé, de la Gendarmerie et de l’appui de l’ONU sur ledit sujet, la justice française n’a pas jugé bon à ce jour, d’instruire les faits dénoncés !

Quelle que soit l’issue de ce procès, nous, lanceurs d’alerte, n’oublions pas que celui de la maltraitance, de la souffrance des enfants et des familles et du dysfonctionnement des institutions, reste à faire.

Nous, lanceurs d’alerte, voulons briser le silence et apportons notre entier soutien à Céline Boussié dans son combat.

Le 16 septembre 2017-

Les lanceurs d’alerte :

Bernadette Collignon - Moussaron (1999)
Irène Frachon - Médiator
Nicolas Forissier - banque UBS France
Antoine Deltour - Luxleaks
James Dunne - Qosmos
Denis Robert - Clearstream
Céline Martinelli - banque Pasche Monaco
Mathieu Chérioux - banque Pasche Monaco
Yasmine Montarjemi - Nestlé
Philippe Toulouse - Action sociale AAE Dunkerque
Valérie Pouilly - Notariat
Gilles Mendes - Détournement loi handicap
Daniel Ibanez - ligne Lyon/Turin (des grands projets inutiles)
Ghislaine Duret - Ehpad fpt
Gilles Reynaud, Association « Ma Zone Contrôlée » - conditions de travail et de vie des salariés de l'industrie nucléaire
Rémy Garnier - affaire Cahuzac

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune
Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 
par Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni
Journal — France
Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin
Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».
par Ellen Salvi et Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss