De Jérôme Antoine (du site "la tête chercheuse"), billet publié le 21 octobre 2015.
Peu importe qui vous êtes et quelle(s) cause(s) vous tiennent à cœur, la question fondamentale est de savoir qui décide. Notre "chance" aujourd'hui ? Être tellement proche de l'iceberg qu'on pourrait en voir la partie immergée.
La théorie développée dans cette lettre ouverte à Fleur Pellerin (objet du premier billet posté sur le blog "je vous pose ça là"), n'a pas la prétention d'être la vérité. Elle traite d'un cas concret. Et il le restera même si vous décidez de l'ignorer. Elle émet deux hypothèses et pose trois questions simples :
- qui est le menteur ?
- qui censure les médias ?
- est-ce normal ?
Les réponses à ces trois questions nous permettraient de mieux nous situer. Vivons-nous dans une démocratie parfaite ? Vivons-nous dans l'un des plus destructeurs régimes totalitaires de tous les temps ? Ou alors, où nous situons-nous entre les deux ? Savoir où on est, ça aide à prendre la bonne direction, non ?
On a tous été aveugles et/ou cons plus ou moins longtemps. On n'est pas obligés de le rester. Le 11 janvier, on marchait partout pour la liberté, pas seulement sur les trottoirs et les passages piétons. Pourquoi y restez-vous tout le reste de l'année ? Si vous pensez toujours qu'aller voter aujourd’hui a un quelconque sens, arrêtez immédiatement de vous moquer des Nord-coréens qui ne connaissent pas Michael Jackson. Vous ne savez même pas sous quel régime vous vivez. Ou pire, vous savez mais vous obéissez. Et vous prenez même sa défense. Non ?
Le pouvoir est petit à petit confisqué. Nos libertés sont réduites. Certains médias ressemblent à s'y méprendre à des outils de propagande du totalitarisme oligarchique. Des millions de personnes ont froid ou faim et vivent dans des ghettos, dans ce pays. La nature est chaque jour un peu plus détruite ou polluée à un rythme jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Si notre régime devait tendre vers le totalitarisme, comment appellerait-on les gens qui savent et qui ne disent absolument rien ? Je vous laisse face à vous-même, s'il vous reste quelques souvenirs de vos cours d'histoire.
Partagez la lettre ouverte à Fleur Pellerin (billet 1 du blog "je vous pose ça là ") et réfléchissez tant qu'il est encore temps....
Jérôme