De Jérôme Antoine, publié sur le site de "La tête chercheuse" le 22 octobre 2015
Qui décide de tout ce que vous voyez, entendez, lisez ou "apprenez" chaque jour ? Qui décide des sujets (médiocres) dont vous devez débattre, des tendances qui doivent vous intéresser, des choses que vous devez absolument avoir ? Qui décide que les réflexions inintéressantes mais dangereuses de Madame Morano doivent être en une des actualités plutôt que nos ventes d'armes à l’Égypte ou à l'Arabie Saoudite ? Regardez bien l'image (de 2013) que je partage aujourd’hui, vous apprendrez certainement deux ou trois choses. Puis, il sera grand temps pour vous de certainement découvrir cette merveilleuse institution qu'est le Siècle. Jamais entendu parler ? C'est normal. Le principe ? Un club qui réunit les personnes les plus influentes et/ou les plus brillantes (touss touss, pardon !) du pays (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle).
De quoi peuvent-ils bien parler pendant les diners, tout ces gens brillants du Siècle (touss touss, décidément...) ? Ils ont certainement des discussions d'un très haut niveau intellectuel, presque philosophique. Peut-être qu'ils se demandent comment ils pourraient gagner moins d'argent dans leurs activités, pour en laisser un peu plus aux autres. Ou comment vous divertir pendant les JT, pour ne pas vous inquiéter inutilement avec des sujets plus graves qu'eux seuls maitrisent. Peut-être même qu'ils se disent pendant une minute que c'est moche ces migrants qui fuient la guerre, et qu'ils se demandent comment réussir à vous mobiliser pour les aider malgré vos petits moyens (ce qui est légitime). Puis, tout le monde pourrait trinquer dans la joie et la bonne humeur aux armes vendues au Proche-Orient. C'est quand même de bon augure pour les divid..., heu, l'emploi et le pouvoir d'achat, pardon. Il faut bien le trouver quelque part ce pognon dont on a tous besoin pour acheter les produits fabriqués à l'étranger qu'ils ont à nous vendre, non ?
Mais tout ça, c'est des "peut-être". Et du coup, peut-être aussi qu'ils ne font que passer des bonnes soirées entre amis (et/ou collègues/confrères/relations de travail etc.). Des gens normaux, qui se raconteraient leurs dernières vacances (sur des bateaux) en partageant une bonne bouffe (agrémentée d'un bon petit vin rouge qui coute un SMIC la bouteille). Des gens qui rigoleraient de leurs petites phrases qui ont fait le buzz et/ou apparitions TV des dernières semaines. Mais ça, quand on a autant de responsabilités dans un pays où autant de monde va mal, ça pourrait presque être considéré comme un tout petit peu déplacé par certains. Une minorité de cons heureusement. Comme les abrutis et les complotistes qui instrumentalisent en ce moment l'affaire (quelle affaire d'ailleurs, il y a une affaire ?) Crédit Mutuel/Bolloré/Canal+/France3 dans le seul but de cacher aux Français la seule vraie question. Celle qui changera leurs destins en éradiquant l'injustice pour toujours : Madame Morano a-t-elle eu raison de dire que la France est un pays de race blanche ?
Difficile d'adhérer à ces théories fumeuses. Ce serait trop gros, les journaux en parleraient. Et puis on les connait ces gens qui mangent au Siècle, on les voit tout le temps à la télé, depuis toujours. Les politiques, les patrons, les régulateurs, les médias, les experts, les journalistes... Il y en a quelques-uns qu'on n'aime pas trop c'est vrai, mais il y en a beaucoup qui ont l'air très sympas, honnêtes et légitimes. A moins que ? Si vous commencer, doucement mais surement, à vous sentir très con(ne), c'est que vous allez mieux, et qu'il y a de l'espoir. Ressentir cet effet est, croyez-moi, bien moins désagréable que la sensation d'être emprisonné dans une existence à laquelle on ne trouve pas de vrai sens, sauf illusions matérielles. Cet effet, ce n'est pas se sentir con, ça s'appelle se sentir libre.
Pour plus d'infos sur ce sujet précis, regardez le film "Les nouveaux chiens de garde" (https://www.youtube.com/watch?v=Ms7cgTqEIag).
N'oubliez pas de lire, réfléchir et partager la lettre ouverte à Fleur Pellerin, que vous trouverez dans le billet 1 publié sur Médiapart
Tous les papiers sur : Facebook à "la tête chercheuse", animée par Jérôme Antoine.