Pouvoir politique et Médias

De Jérôme Antoine, publié sur le site "la tête chercheuse" le 22 octobre 2015

Hier, deux questions :

1. Le pouvoir politique est-il le vrai pouvoir ?

2. les médias informent-ils librement ?

Après en avoir discuté avec d'autres poules et moutons, nous sommes beaucoup à nous mettre d'accord sur deux constats simples. En 2015, en France :

- Le pouvoir légitime, par le vote, est le pouvoir politique. Mais, dans les faits, le vrai pouvoir est économique, pas politique. Le vrai pouvoir est donc illégitime, et voter à des élections politiques ne sert à rien.

- Le vrai pouvoir contrôle la production médiatique et culturelle (quid de l'éducation ?). Il l'utilise afin de créer une illusion de démocratie pour le peuple, avec plusieurs partis aux idées apparemment différentes.

Question :

Ce pouvoir invisible mais réel, illégitime, qui contrôle les médias, pourquoi est-il là ? Pour nous protéger secrètement de l'incompétence d'élus par nature trop ambitieux pour penser au bien commun ? Ou alors, tente-t-il de nous imposer un dogme ? Ou est-ce pour autre chose ?

Pour y répondre, demandez-vous par exemple s'il existe une affirmation que n'importe quel parti politique susceptible d'arriver un jour au "pouvoir" pourrait reprendre à son compte. On poursuivra plus tard, après y avoir pensé.

Le thème de la Syrie a également été abordé. C'est plus que très compliqué. Quand on ne voit un pays qu'à travers des lunettes sales, impossible de savoir ce qu'il s'y passe vraiment. La poule, qui n'est pas une experte en géopolitique du Proche-Orient, se pose quand même deux questions. Une plutôt philosophique, l'autre plus concrète :

- si notre pays n’était pas, dans les faits, une démocratie, comment pourrions-nous savoir qui sont les méchants ?

- pourquoi assistons-nous à une telle course aux armements, alors même que le niveau de conflictualité dans le monde est à un plus bas historique ?

J'attends vos idées.

Toujours à lire et à partager, parce qu'on aimerait bien une réponse, la lettre ouverte à Fleur Pellerin, billet 1 du blog médiapart 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.