MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

350 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2021

MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

Rivarol fantôme du passé

MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lecture de l'hebdomadaire Rivarol plonge le lecteur dans un passé que connaissent de moins en moins de contemporains des années 30 et 40  !Je crois qu'il est connu que cet hebdomaire est  le nid  -devrais je écrire le repaire de  folliculaires dont l'antisémitisme est parfois voilé mais souvent ouvertement affiché !Et dans les cas ou ces gens dépassent les bornes (en fFrance mais aussi en Angleterre ) et se retrouvent derrière les barreaux l'hebdomadaire fait tout ce qu'il peut pour les défendre idéologiquement et financièrement !On ne s"étonne donc pas de lire  ces défenseurs inconditionnels de Pétain de Vichy  de Brasillach et de leurs successeurs  contemporains tels Faurisson ! Mais il y a mieux ou pire  Dans le dernier numéro   un certain Vincent rReynouard  présenté comme un grand historien  ) écrit benoitement "qu'il ne faut pas se tromper c'ennemi !Et qui selon Reynouard pouvait être à  tort  l' objet de l'hostilité puis de la cible de ceux qui finirent pas avoir sa peau ! Adolf Hitler ! L"historien" se décarcasse pour tenter de démontrer qu'Hitler voulait la paix et à tout essayé (!!) pour l'obtenir de la Pologne et des pays occidentaux France et Angleterrre  mais en vain ! Le tout occupe ( c'est  la troisième partie d'un texte paru dans les numéros précédents mais que je n'ai pas lu !) ce texte donc occupe trois grandes pages de l'hebdomadaire !A noter parce que c'est très actuel qu'il n'y a pas de citations de "Mein Kampf" (traduction française  qui a  occupé les gazettes tout récemment )La lecture des propos de Mr Reynouard   à commencer par son titre évoque plus un délire interprétatif psychiatrique qu'un regret d'un passé de plus en plus lointain et dont je ne connais pas la participation de l"historien" que j'imagine plus dans la milice voire la waffen-SS  que dans la Résistance !Je ne retiens de cet article ( de sa troisième partie !) que l'idée qu'il ne faut pas se tromper d"ennemi !Oui comme écrivait Brecht la " Bête immonde" n'est pas morte  et peut librement publier ses divagations !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica