Donc le Sarkozy nouveau (ou réchauffé!) est à nouveau sur le marché. Il est interessant de lire ou de relire son discours prononcé à la Mutualité devant les militants de son parti après sa défaite. Il laissait entendre (mais non formellement comme je l'ai lu) qu'il se retirait -comme Jospin- de la politique sauf que ce dernier a tenu parole! Dans ses "nouvelles" propositions destinées à attirer les futurs électeurs du F.N il y a une remise encause du droit du sol. Certains editorialistes -comme Renaud Dely dans Marianne, pleins de bonnes attentions comparent ces propositions et cette position à celles des "heures sombres" de Vichy laissant entendre que Pétain et Laval supprimèrent ce droit séculaire ! Or il n'en fut rien !
Vichy n'a pas osé pour des raisons qu'il serait intéressant de réétudier ! Dely mentionne -justement- les dénationalisations pour ceux qui obtinrent la nationalité française depuis le début des années 30 et qui furent privés notament en zône dite libre de la très relative protection de la nationalité française ! Et qui furent livrés aux nazis déportés et gazés à Auschwitz ! Mais la plupart de leurs enfants nés en France étaient français au regard de la loi du sol ! Et Vichy -notament l'affreux Laval se trouva fort embarrassé par ces enfants et leur prise en charge. Laval négocia comme il en avait l'habitude avec les responsables nazis et -faisant mine d'ignorer quel avait été le destin de leurs parents utilisa cyniquement la nécessité de ne pas séparer les enfants de leur parents (tous déjà gazés alors !) et de leur faire prendre le même chemin que leurs pères et mères ! Les enfants furent donc tous livrés aux nazis qui les déportèrent dans des conditions épouventables ou beaucoup moururent pendant le trajet les survivants gazés dès leur arrivée ! Il n'y eut aucun survivant !
Vichy défendit - notament après la Libération et dans les procès qui suivirent- qu'il s'agissait de protéger les juifs "vraiment" français en résistant aux demandes nazies de les dénationaliser également ! Ce qui n'empécha pas la Milice créée par Vichy de contribuer à l'arrestation puis à la déportation de certains juis "vraiment" français Sarkozy devrait connaitre ces faits historiques mais je doute que sa culture dont on sait les limites aille jusque là !