MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

350 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2020

MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

Didier Raoult scientifique ?

MFKA
Professeur ( émérite) de médecine Edition médicale
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On écrit beaucoup y compris sur Mediapart à propos de Didier Raoult ! Pour ma part c'est un prophète illuminé défendu par certains pour des raisons multiples que je vais essayer de citer !D'abord c'est un comble de lire que Raoult critique le travail publié par le Lancet sur une cohorte considérable de patients atteints du virus !Lui qui dès qu'il s'est exprimé avec ses "résultats" a immédiatement preté le flanc à une critique méthodologique majeure :celle de ne pas avoir constitué une série témoin ' (controle" en franglais médical) à coté de "sa" série traitée par l'hydroxychloroquine ! Rien que cette insuffisance ( ou on peut l'écrire cette erreur méthodologique majeure) suffit à totalement discréditer tout ce qu'il peut affirmer ensuite ! parmi ceux qui le défendent mordicus figure une figure connue de la nullité scientifique à savoir l'ex ministre de la santé Douste-Blazy ! Cette nullité scientifique dont la progression universitaire d'a été due qu'à des éléments politiques locaux ( un vrai miracle de Lourdes !!) Si j'étais Raoult ( à Dieu ne plaise !!) je serais inquiet de me voir ainsi soutenu par celui qui n'a pas réussi à obtenir dans les instances internationales le haut poste auquel il aspirait ce qui lui a fait reprendre le chemin de sa mère patrie !Je connais quelques histoires sur son activité ministérielle telle que sa présence à la Mutualité invité par le gendre ex mao de Lacan ou le ministre présentait benoitement un travail international sur les différentes thérapeutiques utilisées en psychiatrie y compris la psychanalyse !Or pour cette dernière les résutats étaient totalement négatifs !Du coup le ministre qui annonçait naïvement la publication de ce rapport par l'Inserm a du faire face à une bronca impitoyable menée notament par le gendre de Lacan et a du promettre pour calmer une salle déchainée que le rapport ne serait pas publié ce qui a été le cas ! Interessante histoire non ? Que le soutien par Douste de Raoult et de ses poritions est un boulet que le marseillais va trainer à coté de celui illustré par le soutien de Trump ! ( sans parler du voyage de Macron dont les tenants et aboutissants restent à mes yeux obscurs !!!)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Migrations
À Paris, de jeunes exilés campent devant le Conseil d’État pour réclamer leur mise à l’abri
Depuis six mois, plus de trois cents jeunes exilés vivent sous les ponts à Ivry-sur-Seine. Alors que le froid s’installe, des associations alertent sur la situation de ces adolescents qui manquent de tout. Vendredi, ils ont dressé un camp devant les grilles du Conseil d’État pour faire entendre leur voix.
par Yunnes Abzouz
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal
Tarifs des transports franciliens : Valérie Pécresse et le gouvernement se renvoient la balle
La Région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a annoncé que le pass Navigo passerait de 75 à 90 euros si l'État ne débloquait pas des financements d’ici au 7 décembre. Alors que les usagers craignent la déflagration, la Région et l’État continuent de se rejeter la responsabilité.
par Khedidja Zerouali et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme