Il nous faut d'abord savoir distinguer le bon grain de l’ivraie, et savoir ce qui relève du conseil d'ami, de la bienveillante intervention et ce qui relève du terrorisme. certains pourraient faire des amalgames fâcheux, aussi me semble-t-il nécessaire de faire un point sur le sujet
Notre amie Merkel et ses bons conseils
En 2012 Merkel avait tout bonnement déclaré en février « je soutiens Sarkosy sur tous les plans »(1) Certains s’en étaient émus, en Allemagne peut-être plus qu’en France d'ailleurs, mais Merkel avait répondu
« Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis"
Voilà qui est clair et Hollande avait d’ailleurs ajouté : "Si Mme Merkel veut faire campagne pour Nicolas Sarkozy, elle a parfaitement le droit"
Sur tous les plans ! On aurait pu s’en inquiéter, mais non, Madame Merkel et la droite allemande sont les amis de tous le monde, et leur politique économique est, on le sait,enfin on nous le dit est la meilleure et des plus amicale pour nous. Certains prétendent que c’est nous qui sommes gentils avec les rentiers allemands qui font la politique de Merkel. au prétexte qu'on se saignerait pour un Euro fort qui leur profite.
Mais attention à ne pas verser dans la germanophobie ! Merkemnous donne des conseils, elle a bien le droit !
Hollande à la finance : « I am not dangerous » (janvier 2012)
En fin d’année 2011 et début 2012 nous avons aussi eu droit à une campagne menée par la finance avec ses fameuses agences de notations boursières(4) qui faisaient les unes des journaux en prédisant la fin du triple A pour la France si elle votait mal, ce qui amena l’ennemi de la Finance, dans la foulée du discours du Bourget adressé aux gogos, à filer « à l’anglaise » à la City de Londres pour y clamer « I am not dangeroux ».
Soit dit en passant, Hollande les prenait tout de même un peu pour des imbéciles, comme s’ils n’avaient pas depuis longtemps compris qui était Hollande !
Mais la menace était claire : si vous votez mal, on va perdre le triple A et les taux d’intérêts des emprunts nécessaires au financement de la dette vont s’envoler et d’autant qu’il fallut promettre au plus vite de rester sous la barre des 3 % de déficit, la fameuse la règle d’or sinon la France comme une vulgaire Grèce serait en faillite et mise à genoux. La France vota utile et vota bien. La finance fut remercié pour son bon conseil amical, si l'on en juge par la croissance des dividendes français pendant le quinquennat de Hollande. mais nous devons bien ça à nos amis de la finance. dans ce monde un conseil a un prix, un bon prix !
2017 : Merkel récidive et dès les primaires de la droite cette fois(2), elle se mêle des affaires à l’intérieur du parti ami et affiche cette fois sa sympathie pour Juppé dés le premier tour(3). Les soutiens de Juppé auraient pu s’en offusquer, tout au contraire ils s’en vantaient, c’était au contraire jugé bon pour le candidat à la candidature Juppé ! Merci madame Merkel. Quelle amitié fidèle pour le peuple de France !
Fin 2016, et en ce début d’année 2017 voilà que se repointe la question des taux d’intérêt de la dette dont vous n’avez guère entendu parlé depuis bientôt 5 ans. Voilà ce que vous entendez depuis quelques jours ici ou là « Les taux sont historiquement bas, mais ils vont remonter, d’ailleurs ils remontent déjà, un peu partout, mais attention citoyens français, si vous votez mal ils remonteront plus vite et plus haut pour vous » : ceci est un message amical de la finance ! Là encore quelle fidélité !Remarquable on ne nous oublie pas, ça fait plaisir
« We are not dangerous » répondent nos amis de la finance.
Le monde finance tenterait d’influencer le résultat des élections ?
Mais vous n’y êtes pas, le danger ne vient ni des pays amis comme l’Allemagne, ni de la finance amie, mais bien sûr … de la Russie, et même de Poutine en personne.
D’abord la finance n’est en rien dans l’élection de Trump aux Etats-Unis, sinon elle ne s’afficherait pas comme on le voit dans sa future administration, elle qui n’a pas de visage ni de nom ! La preuve : Le Figaro va jusqu’à titrer, « Le gouvernement de Donald Trump, un club de milliardaires » et quand il est question finance on ne peut pas douter du Figaro(5). Remarquez Clinton « was not dangerous » pour la finance, en revanche Bernie Sanders ? Est-ce qu’il n’était pas un tantinet « dangerous « celui là ?
Mais attention, ce n’est pas parce que la campagne électorale américaine se perd si on a pas les millions de la finance, qu’il suffit de les avoir pour gagner, la preuve par Clinton.
De toute façon s’occuper des puissance d’argent c’est faire fausse route, et même être conduit à se perdre dans des affaires libyennes et de compte de campagne vaseuses quand les vrais enjeux sont ailleurs.
Le couteau est toujours entre les dents russes … bolcheviques ou pas
Ne nous laissons pas distraire, la vraie question n’est pas là, la vraie question c’est le comportement de la Russie, et de Poutine. Il a donc paru nécessaire à France 5 de faire une émission pour comprendre ce que nous concoctait la Russie, qui, après les élections américaines qu’elle avait influencée, serait susceptible de faire de même en France : « Espionnage : menace sur les élections »(France 5 le 30 décembre 2016)(6)
Toute une émission où on nous expliqua que la preuve que les russes avaient manipulé c’est que Obama se fâchait, et que quand Obama se fâche s’est une preuve … ensuite on nous expliqua qu’on ne savait pas avec certitude comment s’était produite cette manipulation. Non on pouvait cependant assurer que les résultats des élections n’ont pas étaient truquées en ce sens que les russes n’ont pu influencer le décompte des voix. Ouf, on aurait été dans une drôle de galère ! sinon quel affront ! quelle honte ! La démocratie américaine aurait été ridiculisée et réduite à une République bananière, selon le méchant mot de Poutine.
Donc, pas d'influence sur le décompte des voix, mais comment alors ? Sans doute en instillant dans le débat des informations, et même de fausses informations, et sans doute, enfin peut-être, parce qu’on ne peut pas le savoir, et même on ne pourra jamais le savoir nous expliquèrent ces grands spécialistes experts en véracité invérifiables, en payant des internautes au Bengladesh ou en Birmanie, enfin dans des coins comme ça pour qu’ils aillent, en leur filant trois sous, jouer les « trolls » sur facebook pour désinformer les américains.
Je recommande cette émission de télé en question(6). Un grand moment d'information!
Il y fut question aussi de l’espionnage, on nous expliqua que les russes ce qu’ils faisaient eux, ce n’était plus de l’espionnage, c’était du terrorisme informatique. Ecouter tout le monde, bon tout le monde le fait, vulgairement comme la CIA, etc, ... tout ça c’est normal de « bonne guerre », mais mener des attaques sur internet, ça il faut être russe pour y penser et le faire !
Sur le coup, j’ai eu un doute sur la nature de l’action des services français notamment suite à la fameuse histoire du Rainbow warior(7) … N’étions-nous plus dans le renseignement ? Serait-ce une attaque terroriste de la part de l’État français ? Serions capable de tels actes ? Où s’agissait-il simplement d’avoir de l’information sur Green Peace ?
Mais personne sur le plateau ne sembla être en mesure de s’étonner que les russes soient considérés comme les premiers à mener une forme d’espionnage qui rélève du terrorisme et notamment sur le net pour y conduire une guerre qui ne soient pas que de communication ! Nos services eux ne cherchent que des informations, promis jurés, tandis que les russes agissent et attaquent pour tenter de détruire … La preuve ? Vous les avez, enfin Obama les a et faut-il vous le répéter, Obama ne peut ni mentir, ni s’engager sans avoir des preuves dans cette affaire, .. il y a donc des preuves. CQFD
Vous allez me dire que je me répète, mais c’est aussi que pendant cette émission on nous déroula plusieurs fois cette implacable démonstration, sans doute convaincu que pour convaincre, la répétition reste une excellente technique pédagogique… Une technique de troll d’ailleurs !
Une cinquième colonne ...
Je vais tomber dans la paranoïa, mais tant pis, je me demande s’il n’y aurait pas une cinquième colonne à l’intérieur même du pays, à laquelle a mon insu j’appartiendrais, vu les propos que je tiens. Mais j’ose encore affirmer que non, que les complotistes arrêtent tout de suite de gamberger, si j’appartiens à cette cinquième colonne, c’est vraiment à mon insu, personne ne m’a dicté ce billet, enfin je ne crois pas, non il n’y a pas de complot contre qui que ce soit, non je n’ai pas reçu de consigne, même pas de Poutine.
En revanche je vais bien voir quel sort sera réservé à mon billet de blog.. dans quel colonne de Médiapart sera-t-il glissé ?
Car si cinquième colonne il y a dans la presse française, elle n’est sans doute pas le fait des russes, il faut peut-être regarder ailleurs ! Pour ce qui est d’avoir des trolls sur facebook ou ailleurs, en les payant ou pas, notre presse n’a pas besoin des russes ni de leur argent, je pense qu’elle se débrouille assez bien comme ça … Et cette cinquième colonne là, dont bien sûr on ne nous parle pas, me semble autrement efficace que les russes. pas utile d'y consacrer une émission.
Mais je persifle sans savoir, bientôt Obama va nous révéler la nature précise des attaques russes et nous pourrons enfin nous prémunir de toutes les influences étrangère et inamicales sur nos élections … avec le secours de la finance libre et de sa presse libre et de nos amis d’outre Rhin, libres de soutenir qui ils veulent aux élections françaises … bref avec tous nos meilleurs amis du monde, le citoyen français pourra continuer à lire tranquillement ses journaux et écouter avec sérénité ses radios préférés et regarder sans arrière pensées ses chaînes de télévision , il ne sera pas influencé à l'insu de son plein gré !
1/http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/merkel-soutient-sarkozy-hollande-ironise-06-02-2012-1428108_324.php
2/ http://www.lopinion.fr/edition/international/juppe-fillon-merkel-balance-114985
3/ http://www.liberation.fr/france/2016/07/17/alain-juppe-le-chouchou-d-angela-merkel_1466707
4/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_financi%C3%A8re_de_la_France
6/ http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/30-12-2016_536729