Ils sont pour un débat Hamon / Mélenchon... qui n'est plus d'actualité ?
La dernière tentative massive de pousser au ralliement derrière Hamon de toute la gauche voit trois médias s'associer pour une opération de communication qui ne peut s'expliquer que par une forme de panique qui semble se répandre dans des milieux qui pourtant devraient être bien informés, puisque journalistiques, et devraient donc s'apercevoir que le contexte de la séquence électorale à venir mérite de prendre un peu de recul pour en saisir la nouveauté et la particularité.
Il ne faut sans doute pas minimiser les dangers de la période, oh non, mais admettre qu'ils se présentent sous un autre aspect. Il faut surtout en mesurer les origines singulières, car en toutes choses l'historique reste la source de compréhension.
Le danger Le Pen s'est accru ! La faute à qui ? Est-ce en tentant de sauver ce qui en sont responsables qu'on se donne les meilleures chances d'éviter ce danger !
Si Le Pen est un danger accru c'est que le PS a perdu à l'heure qu'il est, à 55 jours du premier tour de la présidentielle, la moitié de son électorat, et rien ne dit que ce soit fini, d'ici ce premier tour ça pourrait encore fondre, je dirais même qu'il est probable que ça fonde encore ! C'est cette fonte électorale du PS qui accroit le danger.
Alors faudrait-il que la force montante de la France Insoumise tentent d'endiguer la fuite des électeurs PS ? Cette force montante se fonde sur une opposition à la politique menée depuis 5 ans qui est justement celle qui est à l'origine de l'effondrement du PS !Personne ne peut raisonnablement croire que voler au secours du canard boiteux qu'est devenu le PS ne briserait pas tout net l'essort de la France Insoumise. Et qui donc en tirerait le bénéfice, sinon Le Pen ou Macron ?
Admettons qu'un certains nombres de membres de la France Insoumise acceptent, une bonne part s'y refuserait avec raison, et les autres ne le feraient que dans le cadre d'une duperie, car tout au plus voilà qui amortirait peut-être un peu la chute du PS mais sans avoir la moindre chance de le sortir de son impasse mortifère. Voilà qui ne ferait que retarder la recomposition polittique en cours.
Le seule issue c'est de précipiter cette recompôsition des forces de gauche en s'appuyant sur celle qui est en train de l'opérer, le mouvement de la France Insoumise. La réussite dépend en fait de ceux qui au PS s'estiment proche du programme et de la démarche de la France Insoumise, donc de Hamon. Du moins dépendait, il faut parler au passé, car Hamon en un mois a montré sont incapacité à saissir le sens de sa victoire à la primaire et le levier qu'elle lui offrait pour aller de l'avant, il n'a pas pris la main pour faire évoluer le PS et c'est désormais les barons battus qui l'ont et il va être la victime du ménage qu'ils ont entrepris, ce ménage qu'il n'a pas osé faire, eux l'ont engagé, mais à leur façon, et donc au détriment de Hamon er ses soutiens internes.
Mais pourquoi trois organes de presse Médiapart, Libération et Regards se trouvent-ils associé à la énième opération de sauvetage du PS actuel ?
C'est que leurs rédactions continuent à raisonner avec les même shémas, sans se rendre compte que la décomposition des partis dit "de gouvernement" est en cours devant leur yeux : LR part en vrille totalement aprés le Fillongate, et le PS idem avec la victoire de Hamon ! C'est remarquable tout de même, les deux partis de gouvernements sont piègés par leur primaire !
LR parce que la primaire à donné une légitimité à un type qui ne la mérite pas et qui du coup s'accroche au prétexte qu'il a gagné la primaire à droite, et au PS c'est un peu pareil, Hamon n'est de fait pas le vrai candidat du PS, puisque la majorité "marlementaire" du PS est opposée à lui et lui préfère Macron, certains très ouvertement d'autres plus discrétement mais c'est massif, et Hamon prétend pourvoir représetnter la gauche à cause de sa victoire à la primaire PS !
Observez bien que les deux partis dit de gouvernement sont en train d'être dégagés... reste Le Pen et Macron dont l'astuce, pour ce dernier, est de faire croire qu'il n'a jamais gouverné quand il était pourtant il y a moins d'un an encore au gouvernement et sachant qu'il en a soutenu et inspiré toute la politique économique et sociale à travers le CICE et la loi El Khomri notamment ! Il va falloir le démasquer !
En 2012 Mélenchon le disait, " d'ici 10 ans il y aura une bataille "front contre front", il parlair alors du Front de Gauche et du Front National. C'est ce qui se met en place à travers la déconfiture des deux partis de gouvernement qui tentent de se fondre dans l' opération Macron : Ainsi devient clair que la droite de gôche n'est devenue qu'une variante de la droite puisqu'une large part de ces deux droites se rejoignent sous la bannière du banquier Macron.
je vous pose cette question : si d'aventure au deuxième tour se retrouvaient en face Mélenchon et Macron : quelle serait la consigne de vote du candidat officiel du PS ? Poser la question c'est y répondre hélas !
Alors tant qu'à faire, réclamons un débat, oui, mais que Mélenchon puisse discuter tout de suite avec le vrai patron , Macron
Que Médiapart , Libération et Regards ouvrent les yeux et les oreilles, et ils s'apercevront que ce qu'ils pourraient utilement organiser c'est un débat etre Mélenchon et Macron
Et si on le leur disait haut et fort : Pour un débat entre Mélenchon et Macron
Vous signez ?