Fr3 Alpes qui avait commandé le premier sondage donne la parole à Simon Labouret sur son blog Municip'Alpes., lequel Politologue explique les raisons de ce plantage magistral.(*)
C'est bien gentil de venir nous expliquer après coup les raisons d'un plantage pourtant imaginable dès sa publication, je dirais même facilement imaginable, la preuve je l'avais imaginé tout en apportant les explications que vous nous servez maintenant Monsieur Labouret, mais un peu tard convenez-en !
Car pour un plantage, c'en fut un : je signale qu'on est carrément et largement sorti de la fourchette de « confiance » ! Du coup statistiquement ce qui s'est passé à Grenoble n'était pas seulement improbable, mais tout à fait imprévisible, bref c'était impossible,
Alors ? Alors il faut arrêter d'autoriser la diffusion de sondage sans donner accès aux données brutes, ce qui permettrait de juger de l'échantillon, de voir quelles corrections et quels redressements ont été opérés et de vérifier la qualité des hypothèses sous-jacentes ayant justifié certains de ces redressements.
Au lieu de ça on se permet de simplement prétendre « respecter la méthode des quotas » comme si c'était une garantie de sérieux !
Or il y a tromperie sur le sérieux de la méthode, il y a tromperie de l'opinion, pire, il y a potentiellement possibilité de manipulation de l'opinion.
Car enfin les sondeurs ne sont pas si idiots que ça! Ils savaient tout aussi bien que moi que leur échantillon ne pouvait être fiable, ils savaient tout aussi bien que moi qu'en situation de mouvement de l'opinion les hypothèses qui sous-tendent les redressements deviennent des paris voire des partis pris …
Alors tant qu'à sortir n'importe quoi, autant sortir quelque chose attendue du commanditaire du sondage. Puisqu'on a toute les chances de se tromper et qu'on ne sait pas trop dans quel sens, autant faire plaisir à celui qui paye, n'est-ce pas ?
Ce qui faisait plaisir à FR3 c'était un sondage qui permettait de poser la question suivante à la liste « Piolle» ; « Puisque vous allez de toute façon être derrière Safar , allez vous vous maintenir ou non au second tour ? » Ce qui permettait aussi de ne pas avoir à poser cette question à Safar, puisque la question était inutile. car quasi stupide vu les résultats du sondage.
La question ne se posait pas pour lui, et le résultat du sondage l'autorisait même à dérouler le fameux argument du « vote utile » pourquoi voter Piolle au premier tour puisque vous devrez pour moi Safar au second pour éviter la droite, votez utile dès le premier tour braves gens, votez Safar
Les résultats d'un sondage sont toujours exploitables, donc exploités et jamais de manière innocente et non partisane .
Alors interdire les sondages ?
Non certes je vous rejoins Monsieur le Politologue, mais il faut impérativement rendre obligatoire l'accès aux données brutes,
Ne pas donner cet accès c'est un peu comme si vous vendiez de la viande sans indiquer si c'est du porc ou de l'agneau ou du bœuf, sans date de péremption et sans indication d'origine …
Un tel commerce est interdit, heureusement, il faut en faire de même pour le commerce des sondages d'opinion.
(*) Le sondage donnait : 35 % pour Safar 26 % Piolle avec une marge d'erreur de 4 % ? Donc Safar aurait du se trouver entre 31 et 39 et Piolle entre 22 et 30. aucune chance que Piolle soit devant... Résultat ? Piolle 29,4 % etySafar 25 ?% Bref Safar à plus de deux fois la marge d'erreur. !