Martin avait un âne ...

Connaissez-vous l'histoire de l'âne de Martin ?

Martin avait un âne, qui lui servait à descendre son foin coupé dans les alpages. Il transportait aussi le lait de la traite des vaches, que Martin portait à la fruitière du village.

Martin fit un stage de gestion pour rentabiliser son petit commerce.

Il se rendit compte que plus il pourrait descendre du lait à la fruitière, plus il gagnerait de l'argent. Il emprunta à la fruitière pour avoir une vache de plus en alpage.

De fait grâce à la vache de plus il produisait plus de lait et pouvait du coup en vendre plus à la fruitière, ce qui lui permettait de rembourser régulièrement son emprunt.

Mais pour descendre plus de lait, il lui fallait descendre moins de foin. Le foin qu'il descendait était pour nourrir son âne le soir à l'étable

Il décida de descendre moins de foin, l'âne pouvait se serrer un peu la ceinture et partciper ainsi au remboursement de l'emprunt !

Au début tout se passa bien, puis peu à peu l'âne se mit à peiner pour transporter sa charge habituelle... ne pouvant réduire la quantité de lait transportée, car il fallait rembourser, Martin réduisit la quantité de foin transporté... Puis il fallut encore réduire la quantité de foin, puis un jour il ne fut plus possible de transporter du foin,

Martin se demanda ce qu'il fallait faire. ? Maintenant c'est la quantité de lait qu'il allait devoir réduire ... et du coup il n'aurait plus de quoi rembourser son emprunt... il hésita .... tout en continuant à transporter le lait avec son âne ... sans le foin ..et constata que le premier jour, le second jour, le trosième jours l'âne fit le transport sans manger ... et puis au quatrième jour il mourut.

A la fruitière où on lui demanda ce qui était arrivé il dit simplement : c'était à cause de mon âne, c'était pourtant un bon âne, très économique, ... mais il est mort, dommage il commençait juste à s'habituer à travailler sans manger !

NB Toutes ressemblances avec les personnages ou des situations existantes seraient évidemment fortuites

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.