MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 novembre 2011

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Impôts : Les grecs ont suivi le "bon" exemple

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Baisser les impôts, le leitmotiv néolibéral pour soutenir la croissance:

A propos des impôts que les grecs étaient sensés ne pas payer .... mais au fond ils ne faisaient que suivre le "bon" exemple !

Je m'explique : N'avez-vous pas entendu dire et répéter qu'il fallait baisser les impôts pour revitaliser la croissance etc . Sarko, porte-voix du néolibaralisme ne l'a-t-il pas clamé et fait, pour les plus riches seulement certes. Mais le principe de la baisse des impôts serait-ce un principe vertueux que si on en fait bénéficier les riches ? Il fallait le dire ! Il a dû oublié de le préciser ! Simple oubli !

En réalité quand on répète jusqu'à plus soif que l'impôt c'est le problème, qu'on fait de la recherche de la niche fiscale et de la défiscalisation un sport de riches, il ne faut pas s'étonner que cette "culture sportive" attire et atteigne toutes les couches sociales, qui elles aussi cherchent à s'adonner à ce sport, sans toutefois bénéficier du soutien de l'Etat. Du coup les gens finissent, (et pourquoi pas ?) par se débrouiller eux-même, ils cherchent, avec leurs petits moyens à eux, a également s'auto"défiscaliser", sans attendre qu'on pense à eux ! En effet inutile de compter sur l'Etat Sarkoziste pour avoir une aide si on ne fait pas parti du clan de ses amis du Fouquet's !

"Endettez-vous, vous vous enrichirez..." le bon conseil de Sarko en 2007

Comment ne pas se souvenir de cette incitation, lancée au peuple, à plus s'endetter, à emprunter à-tout-va pour que chacun achéte et soit propriétaire de son appartement, de sa maison ?

J'entends encore Sarko nous dire que les ménages français étaient "sous endettés par rapport aux ménages américains" ... c'était en 2007, juste avant 2008 quoi. Quelle clairvoyance !

Heureusement que ses paroles n'ont pas eu le temps d'être suivie d'effet !!, ça laisse un peu plus de marge au bon peuple pour payer ... les dettes de Sarko : celles qui l'a contractées en notre nom en allégeant les impots de son club du Fouquet's.

Sarko, présente demain lundi la facture, ou plutôt SA facture

Est-ce qu'on va trouver un journaliste pour expliquer pourquoi la facture présentée est celle de Sarkozy, à une heure d'antenne décente, par exemple à 20 heures et pourquoi pas sur 2 chaines, au hasard TF1 et FR2, avec une piqure de rappel la semaine d'après !

Dès aujourd'hui on prépare plutôt le peuple de France à la nouvelle saignée en le culpabilisant : le peuple a vécu au dessus de ses moyens. Résultat, parmi les mesures, une mesure moderne : la corvée.

J'entends déjà les grincheux irresponsables raconter que seul les salariés vont casquer. Les mêmes qui répètent que depuis 10 ans, ce sont déjà eux qui ont vu leurs revenus les moins augmenter. Mais puisque les salariés sont déjà habitués à travailler plus pour avoir moins, qu'ils ont déjà pris le pli, pourquoi changer une équipe qui gagne ... je veux dire qui rapporte ?

Toutefois, je propose deux mesures, si d'aventure les salariés n'en pouvaient plus et le manifestaient clairement. On sait jamais !

(NB Gouverner c'est prévoir, et dans ce domaine il semble que Sarkozy et son "staff" ne soient pas parmi les meilleurs, ce qui suit est donc une contribution d'un modeste citoyen pour les aider !).

Deux mesures pour récuperer 12 jours de travail par an. (1/mois, bien mieux et 12 fois plus que 1/an, sans taper sur les salariés )

1 / Sur les activités financières et boursières : Tous les mois on tire au hasard un jour ouvrables du mois précédent. Et on récupère toutes les plus values boursières des opérations réalisées ce jour.

NB évidemment : les opérateurs ne savent pas quel jour va être tiré, ça peut donc tomber sur un jour où ils ont fait leurs prises "techniques" de bénéfice. A noter que, bien sûr, on récupère les gains, quand il y en a, on leur laisse les pertes. On récupère également l'ensemble des commisssions des traders ce jour là, bien sûr. A celui qui en fin d'année aura le plus contribué à alimenter la cagnotte ... on lui accroche une médaille en chocolat à la boutonnière pour le remercier en le faisiant Grand Maître des valets de la finance.

2 / Sur l'activité des entreprises : Sachant qu'il y a en moyenne 25 jours ouvrables par mois en moyenne on récupère 12 fois 1/25, disons, pour arrondir 4% de tous les bénéfices des entreprises par an.

A la fin de l'année on fait un palmares des entreprises ayant le plus contribué en moyenne et par salarié .... et on lui offre une page de publicité dans les Echos...

Quelqu'un peut-il m'aider à chiffrer le rendement de ces deux mesures ? (Copé si tu es là, merci d'avance d'utiliser ton fameux tiroir-caisse cling cling)

NB La France, toujours à la pointe de l'innovation au plan internationale en matière d'impôts et taxes, bonne fille, accepte sans contre-partie, que ces modes d'imposition ci-dessus exposés soient repris par les Grecs, et les autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.