MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2017

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Macron, l'homme providentiel ..

L'homme providentiel c'est celui qu'on attendait pas et qui subitement apparaît comme le sauveur, celui qui permet de sortir de l'impasse. Macron a tout de l'homme providentiel, pour une partie de la droite déboussolée par la victoire de Fillon, pour tous les orphelins de feu Juppé, pour beaucoup d'élus opportunistes du PS , et pour ses amis du CAC 40 ! Et pour vous qui est-il ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron et le virage libéral de  Hollande et Valls 

Macron n’a jamais été élu, il y a moins d’un an il n'était encore que le petit protégé du maître de l’Elysée, il était celui qui permettait d’assurer le virage libéral de Hollande, lequel Hollande pensait, à la sortie du virage, se retrouver en position d’être le meilleur candidat d’un nouveau centre droit ratissant jusque dans les plate bande de LR en entraînant dans son sillage une partie du PS par « fidélité » et asphyxiant au passage le centre moribond de Bayrou et Morin réunis.

Un virage dont Valls devait être pour Hollande l’artisan musclé, qui permettait d’aller dénicher des voix jusqu’aux confins du FN, Valls et que toutefois Hollande surveillait d’un œil dans la courbe, pour éviter de se faire doubler, car sous la 5ème, pour le président le danger vient toujours de son premier ministre qui est dans la roue et peut surgir dans la dernière ligne droite … qu’on se souvienne de Chirac, Rocard, Balladur, ...les locataires de Matignon ont toujours été une menace pour les titulaires de l’Elysée.

Mais tandis que Valls et Hollande se surveillaient à la sortie du virage, l’opportuniste Macron en a profité pour filer à l’anglaise les surprenant l’un et l’autre … Hollande est resté sur place , Valls tente de rentrer dans la roue de Macron, mais las, dans les tribunes la foule journalistique soutient et galvanise, un Macron survolté par ailleurs dopé par le fric de ses amis de la finance, et le voilà qui caracole en tête et est en passe de réussir le coup imaginé par Hollande : être le meilleur candidat du centre droit. Bayrou se fait lui aussi voler la place, quant à Fillon il commence à comprendre pourquoi il risque de ne pas tenir la distance jusqu’au mois de mai … Fillon roulait à droite et croyait jouer la finale avec l’autre sur le couloir de droite,LePen,  .. et voilà Macron dans sa roue, et qui au bénéfice de l’aspiration risque bien de la coiffer sur la ligne dans la demie finale pour aller jouer la gagne contre Le Pen en finale, Le Pen qu’on prédit toujours invincible au premier tour !

Macron l'homme  providentiel pour qui ?

D’abord pour pas mal de cadrse, barons et petits marquis du PS de sa génération notamment, (mais pas seulement, que l'on pense à Gérard Collomb maire de Lyon) bref de tous ceux qui lui ressemblent peu ou prou et qui se disent que Hollande n’est plus le leader qui peut faire gagner des courses, alors ils se précipitent pour être parmi les premiers à faire allégeance à Macron et à se dire prét à rouler pour lui, question de garder leur selle, pardon leur siège de député, par exemple. Franchement vous avez environ 40 ans, vous êtes député PS et aussi dépité par Hollande et vous vous demandez comment sauver votre siège dans 5 mois, vous n’avez pas plus de conviction aujourd’hui qu’hier, alors si vous restez fidèle à Hollande , Valls et compagnie c’est que vous n’avez rien compris à votre propre opportunisme ! Pour vous Macron est une vrai providence pour tenter de sauver vos meubles …

Mais Macron c’est aussi la providence qui l’envoie à ces malheureux de droite que le ringard Fillon inquiète, et si vous êtes du coté de l’argent et du CAC 40 vous trouvez Macron parfait. Lui parait neuf, ce n'est certes qu'une apparence, mais voilà qui suffit et de plus certains gogos le croient encore un peu à gauche, c’est bien pour semer le trouble, et puis il est de la famille, il y a peu il était du sérail, et il sait bien ce qu’il doit aux "milieux d'affaires" et aux banques, sûr que c’est un jeune homme de bonne famille qui saura être reconnaissant pour sa famille sociale. D'ailleurs il va déréguler à tout va et ouvrir la porte des poulaillers, au prétexte de libérer les poules,  et pour les renards c’est toujours une bonne idée !

Macron,  l’homme providentiel ! Mais alors à quoi servent encore les primaires PS ?

Qui compte encore sur la primaire du PS pour trouver celui qui va se mettre en travers de sa trajectoire ? Dans les rangs mêmes du PS ont y croit plus !

Si vous voulez choisir quel sera le liquidateur du PS, si ce choix est pour vous essentiel, allez donner deux fois 1 € pour voter aux primaires du PS

Si vous voulez juste protester, ne votez ni à la primaire du PS, ni même aux présidentielles, ou si vous y tenez, déplacez vous pour voter Arthaud, Poutou ou que sais-je encore, enfin votez pour tous ceux qui n’ont pas les moyens et même pas la moindre intention de prendre le pouvoir par les urnes : et écoutez les : ils le disent les élections ça sert à rien : Bon alors si vous êtes d’accord soyez cohérents, restez chez vous Voilà qui vous fera peut-être plaisir,, voire du bien un moment, mais ça ne servira qu’à ça ! Certains me diront c’est déjà ça : Ils se contentent de peu et surtout ils ne pensent qu’à eux, parce que ça ne fait pas du tout de bien à tant d’autres et notamment à tous ceux qui ne peuvent pas voter …qu’ils se servent au moins de leur bulletin de vote en pensant à ceux qu’ils prétendent souvent vouloir défendre !

Qui a une autre idée pour bousculer les pronostics et basculer la table ?

Le 10 janvier dans les 577 circonscriptions électorales de France se tiendront des réunions (*) au cours desquelles seront proposées les candidatures aux législatives de citoyens insoumis souvent hors parti, des citoyens issus de mouvements qui sur le terrain ont montré leur détermination en luttant contre la loi El Khomri, contre des projets inutiles, pour une nouvelle République, pour sauver des emplois, dans le cadre de nuit debout parfois, ou d’autres mouvements écologiques ou altermondialistes, une génération qui a de l’ambition pour son pays, qui ne veut pas rester dans la protestation et qui entend se saisir des élections pour faire appliquer le programme l’Avenir en commun .. une France Insoumise qui se mobilise et sait qu’elle ne doit rien attendre d’un homme providentiel, qui sait que c’est à elle d’agir et que ce qui compte c’est ce pour quoi on se bat, l’humain d’abord pour un avenir en commun. Un programme qui n’a rien de providentiel lui, qui n'est pas tombé du ciel ni rédigé à la va vite sur un coin de table en copiant sur le voisin, puisqu’il a commencé à être élaboré il y a plus de 5 ans, qu’il a été amendé par plus de 3000 contributions, qu’il a été validé en ligne par 70 000 citoyens et au cours d’une convention réunissant 1000 délégués dont 650 tirés au sort, un programme qui lie urgence démocratique, urgence écologique et urgence sociale en un tout cohérent

Alors allez-nous laisser Macron, l’homme providentiel d’une partie des cadre du PS et de la droite en tête de la course ? La France insoumise peut passer la ligne en tête, pas seulement pour faire gagner un homme, masi pour gagner le droit et le pouvoir de mettre en oeuvre un programme !

(*) Vous pouvez trouver les heures et lieux de ces réunions en allant sur jlm2017 ; Vous pourrez participer ; une seule condition être insoumis ..ce qui se fait en un clic sur le site jlm2017 et ne coûte rien d’autre que ce clic ! Mais vous voilà grâce ç à ce clic en passe de devenir acteur car vous pourrez déjà participer à la désignation des candidats ….

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.