Le premier changement qui en eut permis peut-être d'autres, eut été celui de Hollande lui-même !
Mais nous le savons, et on est tous un peu pareil, changer soi-même c'est en principe en notre pouvoir, c'est théoriquement possible, mais dans les faits c'est toujours plus difficile qu'on le croit car :
1 / Il faut d'abord être sensible à la question de son propre changement, c'est à dire l'envisager comme une solution, voire une nécessité, ce qui veut dire admettre qu'il faut se remettre en cause personnellement. L'échec est le plus souvent ce qui provoque l'hypothèse de la remise en cause. Hollande y est-il sensible ? Je ne le crois pas. Enfin pas encore ! mais ça peut venir !
2 / Il faut de plus ne pas être en grande insécurité, ou ne pas se sentir en grande insécurité. Quand vous êtes accroché avec 4 prises dont vous doutez en montagne c'est très difficile d'en lacher une pour en chercher une meilleure. Si vous avez le sentiment d'avoir au moins une bonne prise, c'est plus facile pour se sortir d'un mauvais pas. Ce qu'il faut craindre, pour le changement de Hollande, celui dont nous avons d'abord besoin, c'est qu'il se sente trop en insécurité en dehors de son monde, celui qui conforte sa pensée libérale. Du coup comment lacher cette mauvaise prise ? Hollande a peur, il me semble tétanisé. la peur est communicative, son entourage a peur, le PS a peur .. Dommage
3 / Enfin il faut en plus avoir le pouvoir personnel de changer. Si j'ai une manière de faire inadaptée dont je souffre et qu'il me faudrait changer, même si je suis sensible à cette hypothèse, même si elle ne me fait pas trop peur (un changement ça fait toujours un peu peur) il faut encore que je me sente, ou plutôt que je me reconnaisse le pouvoir personnel de changer. Tant que je crois que ce sont les autres qui peuvent quelque chose, alors je ne m'engagerai même pas dans une réflexion pour changer. Et pour commencer à avoir le pouvoir de changer, il faut d'abord se convaincre qu'on peut l'avoir ou le gagner , ou aller le chercher, car le pouvoir de faire on vous l'octroie rarement, il faut aller le prendre, toujours
Hollande me semble cette fois dans une tout autre dynamique : il a plutôt tendance à refiler le pouvoir comme une patate chaude, et le fait d'en refiler grace à la ratification du Traité à l'Europe n'est pas pour lui déplaire : ça lui permettra de dire "je n'y peux rien". être irresponsable, c'est aussi parfois un projet de vie pour ne pas avoir à se remettre en cause.
Mais ce que je dis du changement de Hollande, nous concerne tous : Collectivement(*) nous avons les mêmes freins :
1 / Etre sensible à la nécessité de changer les règles du jeu démocratique, social et économique ne serait-ce que par nécessité écologique. Ce qui veut dire reconnaître que ces problèmes existent.
2 / Ne pas avoir une peur paralysante du changement. Ceux qui tentent de vous insécuriser, précariser, le font justement pour vous paralyser, vous tétaniser.
3 / Ne pas coire que ce que vous voulez est impossible, ne pas croire à votre impuissance, ce qui vous améne à croire en la puissance des autres, ce qui vous amène à laisser votre pouvoir vacant. Il est vite récupéré, justement par ceux qui vous expliquent que vous n'y pouvez rien.
Pour toutes ces raisons, le changement maintenant de Hollande me semble encore lointain .. sauf si ... lire ce billet : Que peut faire Hollande ?
Mais nous on peut changer collectivement sans attendre son changement.
La 6ème République OK, voilà un changement à imposer parce que c'est un besoin ressenti, parce que la condition sine qua non de la définition et de l'expression de l'intérêt général passe d'abord par la démocratie, parce que, de ce point de vue, ça ne peut pas être pire que la 5ème, parce qu'on en a le pouvoir collectivement : mais encore faut-il aller le chercher, par exemple déjà le 30 septembre au plus tard.
Allons y !
(*) Et individuellement aussi bien sûr, dans ce qui suit j'évoque ce qui ne peut-être que collectif, à condition toutefois que chacun d'entre nous fasse le choix d'être "citoyen", ce qui pour certains est peut-être déjà un changement personnel à opérer