MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 janvier 2017

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Guillaume Erner de France culture : de qui se moque-t-on ?

Ce matin l'humeur de Guillaume Erner était enjouée et badine pour parler des primaires de la gauche : Primaires de la gauche ? Et de se lancer dans un discours mélant le jargon savant avec l'intonation péjorative pour dénigrer les auditeurs de France Culture qui ont fait observer à la chaine que cette appellation ne convenait pas pour nommer ces primaires. On se moque des auditeurs ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Erner

Vous fites l'intéressant ce matin en qualifiant les primaires citoyennes de primaires de la gauche pour répondre à bons nombres d'auditeurs de France Cuture qui ont pris le soin de vous informer, sans doute gentiment pour la plupart, que c'est une appellation erronnée,  mais vous avez persisté er cru bon de le faire sur un ton moqueur.

Cependant votre premier argument étant facile à démonter, celui comme quoi il reviendrait aux organisateurs de ces primaires de les nommer comme ils l'entendent, je ne me prive pas de vous informer que le parti socialiste lui-même ne parle pas de primaires de la gauche mais de primaires citoyennes, et pour preuve le lien suivant :

http://www.parti-socialiste.fr/evenement/primaires-citoyennes/ 

Si le PS veut bien laisser traiter ses primaires de "primaires de la gauche"( aprés avoir osé d'autres appellations qu'il a vite tenté de faire oublier tant elles étaitent ridicules),  on comprend bien pourquoi, mais il préfère ne pas le faire lui-même,  sans doute pour ne pas trop fâcher toutes les autres organisations de gauche dont je vous  propose la liste selon wikipédia, et j'ai mis en caractères gras dans la liste les deux seules organisations concernées par les primaires citoyennes

Vous conviendrez que vos auditeurs sont fondés de trouver abusive l'expression primaires de  la gauche et il ne me semble pas de votre ressort de proposer cette dénommination, ou de le reprendre sans regard critique, à vos confrères qui la font complaisamment circuler en vous arrogeant de plus le droit de vous moquer de vos auditeurs en la matières  plus perspicaces que vous ne l'êtes, et qui eux ne sont pourtant pas payer pour l'être  .. 

Je doute fort que vous soyez capable de faire preuve d'autant d'humour à votre égard en rectifiant  sur le ton leger et badin que vous avez cru donner à vos propos ce matin sur l'antenne : pourtant savoir rire de soi est une qualité précieuse que nous serions tous heureux de vous reconnaitre. Mais je n'ai guère d'espoir ! 

Salutations amusées

Gauche antilibérale et extrême gauche

Article détaillé : Extrême gauche en France.

Le Front de gauche est une coalition formée en 2009 rassemblant les partis suivants :

Parmi les autres partis et mouvements se réclamant de l'antilibéralisme ou de l'anticapitalisme on trouve :

Pour écouter cette "chronique"https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner-mercredi-11

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet