Monsieur Erner
Vous fites l'intéressant ce matin en qualifiant les primaires citoyennes de primaires de la gauche pour répondre à bons nombres d'auditeurs de France Cuture qui ont pris le soin de vous informer, sans doute gentiment pour la plupart, que c'est une appellation erronnée, mais vous avez persisté er cru bon de le faire sur un ton moqueur.
Cependant votre premier argument étant facile à démonter, celui comme quoi il reviendrait aux organisateurs de ces primaires de les nommer comme ils l'entendent, je ne me prive pas de vous informer que le parti socialiste lui-même ne parle pas de primaires de la gauche mais de primaires citoyennes, et pour preuve le lien suivant :
http://www.parti-socialiste.fr/evenement/primaires-citoyennes/
Si le PS veut bien laisser traiter ses primaires de "primaires de la gauche"( aprés avoir osé d'autres appellations qu'il a vite tenté de faire oublier tant elles étaitent ridicules), on comprend bien pourquoi, mais il préfère ne pas le faire lui-même, sans doute pour ne pas trop fâcher toutes les autres organisations de gauche dont je vous propose la liste selon wikipédia, et j'ai mis en caractères gras dans la liste les deux seules organisations concernées par les primaires citoyennes
Vous conviendrez que vos auditeurs sont fondés de trouver abusive l'expression primaires de la gauche et il ne me semble pas de votre ressort de proposer cette dénommination, ou de le reprendre sans regard critique, à vos confrères qui la font complaisamment circuler en vous arrogeant de plus le droit de vous moquer de vos auditeurs en la matières plus perspicaces que vous ne l'êtes, et qui eux ne sont pourtant pas payer pour l'être ..
Je doute fort que vous soyez capable de faire preuve d'autant d'humour à votre égard en rectifiant sur le ton leger et badin que vous avez cru donner à vos propos ce matin sur l'antenne : pourtant savoir rire de soi est une qualité précieuse que nous serions tous heureux de vous reconnaitre. Mais je n'ai guère d'espoir !
Salutations amusées
- Parti socialiste (PS), principal mouvement de gauche, existe sous ce nom depuis 1969.
- En marche !, mouvement lancé par Emmanuel Macron en 2016.
- Parti radical de gauche (PRG), scission du Parti radical en 1972.
- Union des démocrates et des écologistes (UDE), une fédération de partis lancée en 2015 (la volonté d'origine était de devenir le pendant au centre-gauche de l'UDI) comprenant actuellement :
- Front démocrate (FD), créé en 2014 et présidé par Jean-Luc Bennahmias.
- Parti écologiste, lancé en 2015 sous le nom « Écologistes ! » et dirigé par François de Rugy, faisait partie de l'UDE.
- Génération écologie (GE), créé en 1991.
- Mouvement écologiste indépendant (MEI), fondé en 1994.
- Alliance écologiste indépendante fédérant initialement 3 partis dont seul La France en action en reste membre depuis novembre 2010 après le départ du MEI en 2009 et de GE en 2010.
- Mouvement des progressistes, dirigé par Robert Hue depuis 2009.
Gauche antilibérale et extrême gauche
Article détaillé : Extrême gauche en France.
Le Front de gauche est une coalition formée en 2009 rassemblant les partis suivants :
- Parti communiste français (PCF), existe sous ce nom depuis 1943, actuellement dirigé par Pierre Laurent.
- Parti de gauche (PG), scission du Parti socialiste en 2009.
- Ensemble !, mouvement lancé en 2013.
- Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), parti fondé en 1979.
Parmi les autres partis et mouvements se réclamant de l'antilibéralisme ou de l'anticapitalisme on trouve :
- Europe Écologie Les Verts (EELV), principal parti écologiste français lancé en 2010 pour renouveler le parti Les Verts.
- Nouvelle Donne, fondé le 28 novembre 2013 par Pierre Larrouturou.
- Nouvelle Gauche socialiste, mouvement fondé en 2015 par Liêm Hoang-Ngoc.
- Mouvement républicain et citoyen (MRC), créé en 2003 par Jean-Pierre Chevènement.
- Lutte ouvrière (LO), existe depuis 1939.
- Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), lancé en 2009.
- Parti ouvrier indépendant (POI), parti créé en 2008.
- Communistes, scission en 2012 du PCF.
- Pôle de renaissance communiste en France, mouvement fondé en 2004.
- Alternative démocratie socialisme, créé en 1992.
- Gauche révolutionnaire, mouvement né en 1992.
- Parti pirate, fondé en France en 2009, adhérent au Parti pirate international et au Parti pirate européen. Son programme se développe sur la base de la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu'en dehors. Sa devise est « Liberté, Démocratie, Partage ». Le Parti pirate fonctionne sans président.
- Alternative libertaire, fondation en 1991.
- Fédération anarchiste, la principale organisation anarchiste francophone, existe depuis 1945.
- Coordination des groupes anarchistes, créée en 2002.
Pour écouter cette "chronique" : https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner-mercredi-11