Mon petit Prince à moi me demande de lui dessiner un Charlie, Mais quel Charlie faire ?
Tous des Charlie, que des Charlie hier dans les rues, des millions : des Charlie flics, des Charlie juifs, des Charlie musulmans aussi, assez peu de Charlie s'affichant catholiques (ce n'était pas à l'ordre du jour), et aussi pas mal de Charlie athées, et des Charlie laïques, et d'ailleurs il y en a beaucoup qui cumulaient toutes ces qualités.
Finalement des Charlie qui se voulaient tous identiques, égaux, fraternellement liés dans le combat pour la liberté, leur liberté d'expression
Alors comment dessiner un Charlie particulier ?
Il y a sans doute, parmi ces Charlie, des faux Charlie, des bien pensants que l'impertinence agace, des intolérants qui s'ignorent, des esprit serviles et conventionnels, des racistes plus ou moins avoués, etc : D'accord dans cette foule, derrière le vernis unanime de façade, en grattant que trouverait-on ? Ou plutôt que trouvera-t-on, devrais-je dire, car le vernis, que certains voudront bien sûr entretenir le plus longtemps possible craquera, nécessairement quand il faudra bouger : dans l'action il craquera comme il craque quand le bois qu'il recouvre travaille. Or notre République à du travail,
Certains voudront faire, et souvent pour faire plus, ce que d'autres proposent tout au contraire de défaire. Le premier travail sera déjà d'en discuter délibérer et décider démocratiquement. Sera-ce possible dans cette 5 ème république ? Nous en reparlerons boentôt.
Tenez, Brice Couturier, l'ineffable néolibéral a fini sa chronique matinale sur France Culture ce lundi en lançant un volontariste "et maintenant que faut-il faire ?" en ayant d'ailleurs répondu d'une certaine manière à sa question, bien entendu, et vous pouvez deviner comment,
L'invité du matin, Régis Debray lui rétorqua, du tac au tac :"commencer par ne plus faire ce qu'on fait justement", et de parler d'arrêter de placer l'économique au dessus du politique et d'en faire une fin, d'arrêter l'interventionnisme militaire . .. et de parler de mondialisation, de géopolitique,
Deux Charlie possible ?
Non pas assez Charlie ces deux là, qu'ils m'excusent, l'un est l'autre, pas suffisamment dans le déconnage, le paradoxe et l'impertinence voire l'insolence et en tout cas pas assez loin dans l'outrage aux symboles et/ou institutions.
Alors poursuivant ma recherche, Je fus bien tenté par ce Charlie qui, ayant à la main un panneau sur lequel était affichée une Une de Charlie hebdo, véritable charge contre les flics, est venu embrasser les flics qui l'ont accueilli le sourire aux lèvres : pas mal quand même non ? Et « pourvu que ça dure » comme dirait l'autre.! Mais c'est moins sûr.
Non finalement mon choix c'est arrêté sur le chef de tous les Charlie de France, notre Président Hollande.
Alors voila le dessin que j'aimerai dessiner,(*)
A l'arrière plan les Tour de Notre Dame, qui sonnent le glas, au premier plan notre Charlie Hollande est dans la rue , coiffé d'une Kippa devant une synagogue, il attend. Et en attendant il pense : dans la bulle: »Moi président je suis vraiment un Charlie, me reste plus qu'à dire « non aux signes religieux ostentatoires dans l'espace public, comme par exemple et au hasard le foulard ! »
Si comme le dit si bien Luz dans un entretien aux Inrock, être Charlie c'est d'abord s'attaquer aux symboles , alors notre Président Charlie a fait fort en en ce qui concernent les symboles de la République Laïque.
Alors qu'on en finisse, il a de l'humour, c'est connu, pour se foutre du peuple il a montré des comptétences, l'équipe de Charlie- hebdo est décimée, il faut le plus rapidement possible qu'il puisse intégrer la rédaction de Charlie et même en être le rédacteur en chef, il a vraiment mérité sa place !
(*) Hélas je ne sais pas tenir un crayon : il y a t-ilun dessnateur qui veuille faire plaisir à mon Petit Prince à ma place ?