MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 septembre 2012

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

la motion "Stéphane Hessel" : Il manque certaines audaces .. dommage, même si on va dans le bon sens, tant mieux !

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le texte annonce la couleur : Osons plus loin plus vite

Mais il y a d'inquiètantes "pannes"  d'audace, vers la fin,  et notamment sur deux sujets clés:

D'abord sur l'Europe.

Même si on peut le comprendre (l'accepter c'est autre chose !), il manque un état des lieux récent sur la question européenne, comme si rien n'était en jeu actuellement.

Non rien sur l'actualité brûlante... on nous projète au 18/19 octobre et on passe sous silence le fait qu'un cliquet de plus est en train d'être passé qui rendra encore plus ardue la réalisation des mesures exposées ensuite. Pourquoi ? 

Il faut oser refuser de voter la ratification du Traité, ce qui rendra plus facile l'engagement de la politique européenne et aussi budgétaire préconisée, ce qui surtout mettra tous nos partenaires européens au pied du mur avant d'entrer en négociation pour l'Europe sociale. Voilà qui nous permettrait d'annoncer la couleur et prendre une position de force dans la négociation.

Alors, que diable, encore un peu plus de courage. Il faut oser réclamer un référendum.

Rien de tel pour commencer par ce faire respecter, quelque soit d'ailleurs le futur résultat du référendum. le message serait clair ; le gouvernement français fera l'Europe avec son peuple, pas contre : "c'est à prendre ou à laisser" (Une formule que le PS  sait parfois employer, même si c'est  regrettable et pas toujours à bon escient !)

Si les porteurs de cette motion n'osent pas affronter les libéraux au sein du PS, comment feront-ils pour les affronter dans le cadre de la lutte pour "dompter" la finance ? C'est une question de crédibilité de leur discours.

Deuxième faiblesse : la 6 ème République

Là encore, pour sans doute ne pas se "payer" les barons et baronnies du PS et plus particulièrement la commission Jospin/ Bachelot et leurs promoteurs, on ne dit rien d'une Constituante.

Il faut une vraie Constituante pour la 6 ème république: et oser le dire et le réclamer.

Après un passage rapise sur la 6 ème République, les texte s'étend sur la question de la démocratie interne au PS. C'est bien de penser aux militants "petits soldats" du PS, mais avant le PS il y a la France et ses citoyens, C'est à eux qu'il faut donner les moyens d'une démocratie renouvelée, d'une 6 ème république, par une constituante.

 En conslusion  ce texte manque d'audace (*) quand il s'agit de s'attaquer aux premiers obstacles internes au sein du PS,

On pourra me dire que c'est "tactique", mais c'est surtout de bien mauvaise augure quant à la capacité à affronter des Lobbyes et les Puissances d'argent tout de même plus coriaces que la nomenkmatura du PS, enfin en principe plus difficile à "dompter". Il serait donc bon de commencer tout de suite par le "domptage" des puissances néo-libérales qui ont investient le PS, Ce serait un bon apprentissage sans doute !

Mais, pour être plus positif, en dehors de ces remarques, il faut reconnaître que le texte va vraiment dans le bon sens et parfois il faut bien avouer qu'il dénoncent en creux la politique économique et sociale des 4 premiers mois du gouvernement Ayrault. Une dénonciation que ne renierait évidemment pas le Front de Gauche. On se dit même parfois, lisant certaines lignes de ce texte,"heureusement que ce n'est pas le Front de Gauche qui le dit de cette façon (**), sinon qu'est-ce qu'on entendrait sur son attitude "opposante". Disons que cette motion est sans doute la meilleure opposition interne au PS en ajoutant avec un certain soulagement :

Ouf , le PS a tout de même une opposition en son sein qui est socialiste. Reste à mesurer son poids.

C'est sans doute ce que les promoteurs de cette motion ont aussi voulu faire : mesurer son poids. Espèrons que les militants ne restent pas "de bons petits soldats", comme la motion le déplore d'ailleurs, mais osent se montrer socialistes en votant cette motion, quitte à froisser Hollande. Ils doivent savoir  que Hollande saura  devenir plus socialiste sous leur pression : alors qu'ils n'aient surtout pas peur de lui mettre la pression, à lui et à son équipe socio-libérale.

(*) Osons plus loin plus vite : c'est tout de même le titre de cette motion!   : Une audace  dont hélas elle manque sur les sujets d'actualités qui fachent et sur lesquels il est tout juste temps d'agir ! Dommage

(**) Il y a bien sûr beaucoup du programme du Front de Gauche dans cette motion. Ce qui ne doit pas étonner, ni froisser les partisans du Front de Gauche, bien au contraire. Le programme est fait pour être pillé et devenir un programme soutenu par une masse toujours plus importante de citoyens.

Si le PS devait un jour en faire le sien, c'est que le PS aurait sa place dans un Front du Peuple, ce Front du Peuple dont le Front de Gauche se veut l'avant-garde.

Si un gouvernement devait un jour l'adopter, alors il aurait bien sûr la participation active du Front de gauche. Nul doute que pour l'appliquer, le Président s'adresserait en priorité à ceux qui en ont été les premiers promoteurs.

Lire ou télécharger la motion de Stéphane Hessel 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.