MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 février 2017

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Jadot : voulez-vous être riche et en bonne santé plutôt que malade et pauvre ?

Jadot, enfin les écolos de EELV, vont questionner leur militants, une question à laquelle, vous le verrez il sera vraiment difficile de voter NON, même sans être écologiste. Imaginez Hollande vous demander en 2012 : êtes vous pour lutter contre l'évasion fiscale ? C'est pourtant dans ce registre là que Jadot va questionner les militants ; jugez en !

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attention : Accrochez-vous, si vous êtes miitants EELV vous allez avoir des problèmes pour vous déterminer, sûr que vous allez hésiter, car voici l'audacieux mandat que vous serez invités à donner à vos négociateurs avec le PS, Jadot en tête ! 

"Etes-vous d'accord avec cette démarche?"

Voici la question qui sera soumise au vote:

"Nous prévoyons désormais d'ouvrir un dialogue avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui se retrouveraient dans cette démarche. Le mandat de base des discussions sera notre projet Bien Vivre, avec en priorité la clarification nécessaire sur:

la transition énergétique et donc la sortie définitive du nucléaire, programmée, progressive et créatrice d'emploi; sur une sixième république démocratisée, exemplaire, qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel; sur une refondation de l'Europe émancipée des lobbies, délivrée du dogme austéritaire, recentrée sur l'écologie, la solidarité et la démocratie.

Etes-vous d'accord avec cette démarche?"

Un deuxième vote aura lieu si le "oui" l'emporte

Si le oui l'emporte ? ça alors parce que selon Jadot ça pourrait ne pas être le cas ? Plébicite, il connait le mot au moins !

Bien sûr si on avait osé être plus précis alors les choses auraient été plus sérieuses. Ce qui sera soumis au vote, on le voit,  c'est bien gentil, bien général et ça ne mange pas de pain ! Autant demander si les gens préfèrent être riches et en bonne santé plutôt que malades et pauvres.

Il serait bon d'être plus précis sur des points clefs qui sont des marqueur de rupture avec le quinquennat Hollande dont on ne veut pas d'une copie 5 ans de plus : on a déjà trop donné.  Exemple, pourquoi ne  pas affirmer dans le texte : la loi travail El Khomri sera abrogée, les traités européens renégociés, une constituante sera mise en place pour établir la constitution de la 6ème république,   sinon on reste dans les bonnes intentions générales du type "mon ennemi c'est la finance" et on connait la suite !

Alors tant qu'à faire ajoutez monsieur Jadot dans le texte sans hésiter : " notre ennemi est la finance", Hamon ne pourra être que d'accord et sûr, ça devrait avoir un franc succès !

 NB  Le texte commence par  : " Nous prévoyons désormais d'ouvrir un dialogue avec Benoît Hamon," Notez bien que c'est largement engagé et qu'il en est plutôt à la conclusion Jadot, il demande le mandat après la discussion : Bel exemple démocratique ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.