"En autorisant sous conditions l’Allemagne à ratifier le « pacte budgétaire » européen et le Mécanisme européen de stabilité (MES), la cour constitutionnelle allemande fait une victime inattendue : le Conseil constitutionnel français qui n’avait, pour sa part, rien trouvé à redire à ces mêmes textes. Les juges de Karlsruhe ont examiné les traités au regard des principes démocratiques inscrits dans la Loi fondamentale de leur pays. Ils en ont déduit que la garantie de ses principes impose un droit de regard du parlement allemand sur les activités de MES alors que celles-ci doivent, aux termes du traité, être confidentielles."
....
"Au pays des droits de l’homme (la France), ni le Conseil constitutionnel, ni le Président de la République, ni le Gouvernement et, probablement, ni le Parlement ne semblent partager les préventions allemandes dont la réalité quotidienne de millions d’Européens confirme pourtant la pertinence."
Ceci est extrait de l'analyse faite du vote des juges allemands par Anne- Cécile Robert.
La presse(*) s'est empressée de passer rapidement sur la condition imposée par les juges allemand de consulter systèmatiquement le parlement allemand quand le MES prévoyait de l'automatique, comme s'il s'agissait d'un détail, d'une formalité simplement.
C'est vai qu'en france la consultation du parlement est bien souvent une simple formalité, hélas, trois fois hélas Mais il faut savoir que de l'autre coté du Rhin c'est assez différent, le régime parlementaire allemand veille au grain !
Une preuve de plus qu'il nous faut changer de République, même la presse du pays des droits de l'homme a intégré qu'une condition aussi démocratique et garantissant la souveraineté nationale comme un vote du parlement était en somme un simple détail !
Il est temps de se réveiller, de s'indigner.
Vous trouverez l'intégralité de l'analyse de Anne-Cécile ROBERT en cliquant ICI
(*) La presse, y compris Médiapart qui certes le note dans la première phrase de larticle de la rédaction sur le sujet (Les juges allemands valident le traité Merkel-Sarkozy),pour vite ensuite passer à autre chose, sans s'arrêter sur ce "détail" ! Curieux tout de même ! Non ?