Rose Hollande ou Rose Aubry ?
Nous avons droit à toute une série de commentaires sur la nuance du rose "Hollande" et du rose Aubry, notamment après la position d'Arnaud Montebourg pour le second tour des primaires
Comparer le bonnet rose de Hollande et le rose bonnet de Aubry : vain, inutile : l'enjeu n'est pas là
"Certains commentaires laissent à penser qu'il y aurait une différence de fond entre Hollande et Aubry ?
Franchement, çe n'est vraiment qu'une vue de l'esprit : la réalité est et reste bonnet rose et rose bonnet, d'autant que la couleur n'est pas encore bien fixée, elle peut varier assez rapidement, pour l'un comme pour l'autre
Que les soutiens de Aubry soient mécontents, on les comprend, mais qu'ils en viennent à nous raconter, qu'il s'agit d'un vrai clivage politique entre les deux "impétrants", quand il ne s'agit que de mauvaises querelles de partisans internes au PS, lesquels espérent eux-même aller à la soupe Querelles qui nous pourrissent la vie depuis des années !
Vous avez voté Montebourg au premier tour des primaire ?:
Très bonne idée, vote efficace, si l'on en juge au remous provoqués par "ses" 17 %
Mais si vous avez voté Montenourg avec l'idée qu'il allait reporter ses voix sur Aubry ? Alors il fallait tout de suite voter Aubry. Et si vous souhaitiez qu'il donne une consigne de vote pour Hollande, alors il fallait voter Hollande dès le premier tour.
Sinon, faites donc comme il vous le conseille... votez qui vous voulez "à titre strictement et exclusivement personnel" comme il le fait lui-même, et même votez nul, blanc, ou ne votez pas du tout au second tour des primaires. Finalement, l'enjeux n'est pas là .
Ne perdez pas votre temps à alimenter les querelles internes, intestines et partisanes du PS , ça suffit !
Pour chosir le rose qui vous convient, pensez plutôt aux législatives.
Ce sont les législatives qui vont en réalité donner une couleur plus ou moins rose, à Hollande ou Aubry, s'ils sont président(e), ce qui n'est pas fait : ils sont l'un et l'autre, assez "caméléon" pour prendre la couleur de la chambre qui sortira des urnes après les présidentielles. Ils ont d'ailleurs déjà montré leur capacité d'adaptation à la couleur ambiante : voyez comme ils ont essayé de prendre une couleur rose plus soutenu, disons rose Montebourg, pour tenter de plaire aux 17 % d'électeurs qui ont voté pour Montebourg. Et ceci tout en sachant très bien que parmi les électeurs de Montebourg, il y avait pas mal de futurs électeurs de Mélenchon au premier tour des présidentielles.
De même Ils mettrons du rose "Mélenchon" dans leur rose, si les électeurs les y obligent aux législatives.
Ce constat fait, une fois les primaires terminés, il deviendra urgent de s'en préoccuper de cette future chambre ! Si vous la voulez avec du rose Montebourg et du rose Mélenchon, il faudra ne pas se laisser aller à voter rose Hollande, ou rose Aubry aux législatives, sous prétexte que l'un ou l'autre se trouvent au manettes.
La cohabitation dès 2012 : ou 1995 et 1997 dans la foulée,
Ce sera d'ailleurs une première, peut-être, mais il est cette fois parfaitement envisageable que les législatives ne donnent pas au Président ou à la Présidente élu(e) la chambre dont il (elle) rêve. C'est un risque que court le PS comme l'UMP d'ailleurs et plus encore un Président(e) issu(e) d'un autre parti, exemple Bayrou, (et ne parlons pas de Le Pen !). En somme, Il se pourrait bien que les français fassent 1995 et 1997 dans la foulée cette fois.
Ils auront raisons, et ce sera leur meilleure manière de voter, encore sous la cinquième, pour l'avénement de la Sixième Républque