L'entretien avec Cécile Duflot diffusé de ce jour par Médiapart donne l'occasion de faire un point sur la politique d'EELV.
Un entretien avec Cécile Duflot (EELV)«Peut-être qu'il n'y aura pasde ministres écologistes»
Pas du tout convainquante Cécile Duflot, et même affligeante
Faire parler Mélenchon, même en ouvrant les guillemets dans le texte n'est pas une garantie d'authenticité de sa parole :
-1/ Exemple : Après avoir affirmé que le FdG n'avait pas de programme (l'impensé) elle lui fait dire que ce programme est en gros à prendre ou à laisser : mais ça, c'est Hollande qui le dit.
- 2 / Autre exemple : Mélenchon aurait dit :“c’est moi tout seul ou c’est personne”. Faux : si le Front de Gauche est majoritaire à Gauche, il y aura négociation avec les autres forces de gauche, le FdG n'imposera pas tout son programme, qui n'est pas à prendre ou à laisser (ça c'est Hollande qui le dit), simplement il y aura des points non négociables, dont certains d'ailleurs devraient fortement intéresser Cécile Duflot : Planification écologique, 6 ème République
- 3 / Elle a entendu dire que Mélenchon se félicitait de la vente de Rafales à l'Inde (elle a bien entendu cette fois). et du coup elle ajoute :"on sait que l'Inde a besoin de son argent public pour sa population, plutôt que pour envisager de bombarder le Pakistan !" Admettons. Donc elle veut se faire élire au parlement indien pour influencer le vote du budget de la Défense de ce pays ? Comme ça elle dira aux Indiens, "vous voulez des Rafales, vous avez tord, je vous vends des éoliennes", et ils vont les prendre et lui dire merci ? Non ils achéteront ailleurs les avions dont ils estiment avoir besoin. Et nous alors, est-ce que nous avons besoin de Rafales ? Elle l'a dit à Hollande qu'on avait mieux à faire selon elle ? Par exemple acheter des avions anglo-américains avec le mode d'emploi qui va avec : ne s'en servir qu'en cas de besoin de la puissance impériale US (je lui conseille de visionner la conférence de Mélenchon sur la Défense)
Pas très à l'aise sur les sujets de politique, de Défense, ou de géopolitique, on pouvait espèrer Cécile Duflot plus pertinente sur l'écologie. mais ...
- A propos de la planification écologique du programme du FdG je cite : Les vraies questions, ce sont : « Qu’est-ce qu’on produit ? Comment on produit ? Pourquoi on produit ? », et pas seulement la question de la propriété des moyens de production.
Evidemment, elle n'a donc pas lu le programme ! Si, mais un peu tout de même, car plus loin elle explique qu'elle est méfiante, qu'elle ne croit pas ce que dit le Front de Gauche, parce qu'avant certains qui le composent ne disaient pas ça.
Et le PS, avec lequel elle a signé un accord, il dit quoi sur le sujet ?
- Bon admettons qu'il faille être méfiant, comme elle le dit à propos du programme du FdG :
"Si tout ça n’est que de l’affichage le temps d’une élection, quelle déception…"
et d'ajouter encore un si :
Si Mélenchon arrive à imposer sa ligne à l’ensemble des formations du Front de gauche, ce sera une bonne nouvelle.
Seulement voilà, il y a aussi des bonnes nouvelles à attendre de ses accords avec le PS, mais là on ne fait pas de procés d'intention, on fait d'abord confiance à "l'affichage' et puis on verra après
je cite, ça parle tout seul :
"Rendez-vous dans cinq ans, si nous gagnons et si nous gouvernons ensemble. C’est seulement à ce moment-là qu’on pourra faire le bilan. Et on verra alors ce qu’il reste des positionnements de campagne électorale. C’est l’avantage de la vie politique. Rien n’est aujourd’hui définitivement écrit."
Et puis encore, un affichage "pas vrai" du candidat du PS,Hollande, mais puisque tout le monde le sait ! : je cite :
"Oui, mais ce n’est pas vrai. Tout le monde sait très bien qu’on ne peut pas « faire comme ça et pas autrement »"
Et pour continuer dans l'affichage de campagne assumé, je cite :
D’ailleurs, quand on voit le bilan en Europe des gouvernements strictement sociaux-démocrates, ce n’est pas fameux. Il y a obligation pour le prochain gouvernement d’au moins essayer de penser la croissance différemment. Ne rien tenter, ça peut être une tactique de campagne, ça ne peut pas être une tactique de gouvernement.
Ah oui, Mélenchon pas assez écolo, (voir plus haut) mais il faudrait simplement que Hollande lui essaie de penser la croissance différemment ! Au moins dans l'affichage je suppose
Et puis pour finir :
Si les socialistes ont une conception différente de ce qu'est un accord,on verra.
Pour moi c'est tout vu : le mouvement écologique ne mérite pas sa candidate Eva Joly.
Cécile Duflot est affligeante, et c'est bien dommageable pour l'écologie. Elle contribue à rendre pratiquement impossible un vote pour Eva Joly, qui ne serait plus qu'un vote sur la personne, au combien respectable, d'Eva Joly. Mais un vote ne peut se résumer à un vote pour une personne, fusse Eva Joly, fusse Mélenchon : il faut aussi et surtout un programme cohérent et mobilisateur, qui lève, comme c'est le cas pour le FdG, une force populaire capable de le défendre face aux spéculations prédatrices des marchés financiers.