MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2015

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Caroline Fourest, et le collabo : ou dérives et délires sémantiques sur les attentats de Paris

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin sur France Culture j'ai appris que j'étais « collabo ». Et pourquoi ?

Lisez mon biller d''hier vous comprendrez  : pour Caroline Foorest penser que la politique occidentale (et en particulier dans ce cadre, celle de la France) au Proche et Moyen Orient depuis des lustres a toujours senti une forte odeur de pétrole, et que parmi les moyens d’asseoir la puissance de nos multinationale du pétrole dans cet espace l'un des plus prisé fut et reste d'encourager, voire de susciter tout ce qui peut diviser, morceler ce territoire quitte à y entretenir des antagonismes et des conflits, quitte à y soutenir des autocraties et des dictatures., quitte à user de la manipulation de l'opinion publique à coup d'arguments mensongers comme en témoigne la triste histoire des armes de dissuasions massives que l'Irak de Sadam Hussein détenait.(juré promis) quitte à habiller en d'actions humanitaires des interventions militaires comme en Libye, quitte à inventer la notion de légitime défense préventive en Syrie et en Irak

Faire fi du panarabisme , de la ligue Arabe, du projet de République Arabe Unie de Nasser à Kadhafi etc , c'est oublier que depuis des lustres les nations arabes tentent de surmonter leurs divisions, Il fut un temps ou ce nationalisme était laïc, ou pour le moins a-religieux, mais devant son échec, certains cherchent désormais à asseoir leur pouvoir sur cet espace en brandissant la cause religieuse.

Car dans cette affaire, la religion sert encore , comme elle a toujours servi, comme moyen de désigner, de fabriquer l'ennemi dont on a besoin pour engager le soutien populaire et au-delà créer les motivations qui pourront justifier le don de la vie, un don nécessaire pour qui veut faire la guerre et la gagner, depuis toujours. Dire que nous sommes pour rien des échecs des nationalistes laïcs ni de l'initiative des nouveaux nationalistes religieux c'est se voiler toute la face : un comble !

Pourtant pour qui veut réfléchir, rien de neuf : se servir de la religion pour conquérir et tenir des territoires est vieux comme l'histoire de l'occident. Pour ne s'en tenir qu'à notre propre histoire nationale, ceux qui font naître la France en l'an 500 se basent sur la conversion de Clovis au catholicisme romain. Qu'est-ce d'autre cette conversion qu'un moyen d'asseoir son pouvoir sur le pouvoir établi (et pas que sprituel!) de la religion des masses à assujettir et des territoires à vassaliser ? Qui croit encore que Clovis a reçu subitement la grâce descendue du ciel ? Et un bon millénaire plus tard, pour Henri IV, Paris vaut toujours bien une messe !

La religion c'est toujours ce que tous les pouvoirs ont trouvé de mieux sur le plan idéologique pour mobiliser les foules, quand le nationalisme xénophobe ne suffit plus, quand les idéologies matérialistes sont épuisées, quand l'humanisme est ringardisé.

Nous laisser entraîner dans des considérations religieuses, des discussions sur ce qui est écrit ou pas dans le Coran qui justifierait ou pas le Djhiad c'est ce qui convient le mieux à ceux qui rêvent d'Unité Arabe sur fond de Califat retrouvé au Proche et Moyen Orient.Voilà qui a pour eux la vertu de potentiellement créer des lignes de front à l'intérieur des territoires de leurs ennemis occidentaux et sur ce plan la France est hélas bien placée. Avec notre fond xénophobe, notre islamophobie rampante, notre Front National bien en évidence nous offrons un terreaux de choix.

Ici où là je lis que la France est attaquée parce qu'elle représente plus que toute autre Nation la démocratie, les valeurs de la République, liberté égalité fraternité, toutes valeurs honnies par les partisans fanatiques de l’État Islamique. Admettons, mais pour ce qui est de mettre à mal ces valeurs, notre histoire nous prouve que nous n'avons besoin de personne et savons très bien les piétiner nous-même, que ce soit hors de nos frontière comme notre histoire coloniale le montre, mais aussi à l'intérieur de nos propres frontières, ou le Pétainisme n'est jamais vraiment mort. Et ne voyez vous pas poindre ici où là dans quelques discours politique des tentations, tentatives même d'atteinte à ces valeurs républicaines pour cause de guerre contre l'Etat Islamique ? Un patriot act de plus bien de chez nous est en gestation ! Et Hollande d'enfiler les bottes de Bush fils avec la même clairvoyance !

 Mais voilà, il ne faut pas dire ça sinon Caroliine Fourest risque de vous classer dans la case intitulée "collabo",

Je répondrais seulement à cette dérive et ce délire sémantique que logiquement, par principe et d'ordinaire les collabo ne sont pas les cibles privilégiées de ceux dont ils sont supposé être les supplétifs, : supplétifs, autre outrance verbale également utilisée par Caroline Fourest

Non, l'état islamique n'a pas pour délire fou de transformer la France en état vassal soumis à la charia, non car son objectif et d' asseoir son pouvoir sur la plus grande partie possible de l'espace arabe, (ce qu'il estime être chez eux) au détriment de leurs ennemis arabes sur place, car ils en ont. Dés lors les partisans de l’État islamique entendent réussir avec la religion là où leur prédécessuers ont échoués. D'ailleurs, et c'est un signe, on retrouverait, dit-on (toujours France Culture ce matin) aux manettes de cet Etat Islamique d'anciens cadre du régime de Sadam Hussein. Voilà qui montre que ces messieurs qui veulent le pouvoir sur ce territoire ont simplement changé d'argument pour mobiliser les foules en leur faveur. Il faudrait être naïf pour croire à leur subite conversion mystique , qui n'a pas plus de sincérité que la conversion de Clovis.

Non, en refusant d'entrer dans leur jeu qui consiste à nous entraîner sur le fait religieux comme finalité de leur combat, alors qu'il n'en est que le moyen, non il ne s'agit pas de collaboration non c'est bien au contraire se mettre dans leur collimateur. car c'est dévoiler une supercherie.

Mais nous ne pouvons en rester à dévoiler cette supercherie, il faut aussi savoir nous remettre en question et comprendre en quoi nous sommes partie prenante de ce jeu malsain.

Pour avoir osé dénoncer inlassablement la supercherie de la Première Guerre Mondiale, Jaurés que Caroline Fourest aurait tout aussi bien pu assimiler à un collabo avant l'heure, l'a payé de sa vie. Les fauteurs de guerre savent toujours quels sont leurs premiers ennemis. Désolé Madame Fourest, il n'est pas sûr du tout que vous soyez au premier rang d'entre eux. En tout cas rien ne vous autorise à mettre au rang de collabo ceux qui ne vous suivent pas sur le seul chemin religieux que vous empruntez pour analyser les attentats de Paris. Ce qui est sûr c'est que Madame Le Pen, notamment ne fait pas parti de leurs cibles choisis, comme tous ceux qui veulent en découdre avec l'Etat Islamiques et ses partisans sur le terrain de la religion où ils nous attendent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.