MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2016

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

La savonnette Macron : qui va glisser dessus ?

Macron se déclare : pas de surprise. La question est : pourquoi maintenant ? Pourquoi avant les primaires de droite ? Pourquoi veut-il les influencer ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron "vote" Sarkosy aux primaires de la droite : une autre divergence avec le PS !

Tout le monde a compris : Il s'agit d'abord de tenter de saper Jupé en se déclarant plus tôt que prévu, avant les primaires pour tenter de dégonfler Jupé . Il espère rendre inutile le vote de « socialistes » aux primaires de la droite et ainsi remettre Sarkosy en jeu.

Si Sarkosy devait sortir gagnant, Macron estime pouvoir récupérer des voix PS, centristes et de droite anti-sarko.

De toute façon il n’a pas grand-chose à perdre personnellement à jouer ce jeu là, sauf une certaine « estime » au PS dont il n’a d’ailleurs que faire désormais … il n’y a guère que le PCF qui a encore peur de perdre l’estime du PS !

Le vrai Trump à la française c'est peut-être bien lui Macron,plus que Le Pen(*)

Il est sûr qu'il va perturber le jeu "politicien" en revanche pour ce qui est de son programme politique il est a peu prés aussi défini et assuré que celui de Trump... l'opportunisme fera l'affaire !

N'a-t-il pas dit que les programmes ne servaient à rien puisque de toute façon ils n'étaient pas appliqués ce qui est une variante de l'opinion de Trump qui annonce d'entrée qu'il ne dira pas toujours ce qu'il veut faire et ne fera pas tout ce qu'il dit... par stratégie pour désorienter les opposants potentiels et avoir un rapport de force en sa faveur dans les négociations : c'est vrai que ça destabilise toujours de ne pas savoir où va l'autre ! La tactique de la savonnette en somme

La savonnette Macron

D'ailleurs si vous regardez ce qui s'est passé entre la rédaction de Médiapart et Macron lors des entretiens de mercredi dernier : ils ont tous été quelque peu désorientés par la savonnette Macron godillant dans une épaisseur neigeuse de mots, tous prononcés avec un ton déterminé, mais ayant des contenus variables et bivalents .. on retient que le ton était assuré, ferme, déterminé et puis le fond était au mieux pragmatique :Macron vous dit sans hésitation "progressisme" en vous présentant une opinion conservatrice ... et vous savez plus bien où il est et vous en perdez vos propres repères  !

(*) Mais heureusement ici en France, "Bernie Sanders"  n'a pas accepté de  se faire lessiver dans des primaires par les clintonniens de services.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.