MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

226 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 février 2016

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Sarko cramé ? Admettons et qu'est-ce que ça change ?

Sarko cramé ? Peut-être, mais probablement plus sûrement pour l'instant par ses "amis" que par ses démêlés judiciaires..Mais il parait que la question est : est-ce que ça crame aussi Hollande ? Est-ce que ça arrange Mélenchon ?

MGarand (avatar)

MGarand

Citoyen ordinaire, ou presque, puisque personne n'est ordinaire !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sarko cramé ? Admettons : notez bien qu'il encourt pour l'heure une peine moins importante que celle infligée à Juppé,  et le bonhomme a des ressources,  certains devront sans doute se méfier de "l'animal " blessé.

Je sais bien qu'un temps Hollande et sa bande espéraient un remake de 2012 ! Mais en quoi  Sarko à terre désarmerait cette bande au point de l'empêcher de continuer à promouvoir et espérer une candidature Hollande ?

Il en est même qui estiment que Sarko cramé ça arrange le candidat Mélenchon?

Je ne vois pas en quoi ? La candidature de Mélenchon est sur un autre registre, du moins il tente de la sortir du cadre, et ses adversaires vont tout faire pour l'en empêcher en tentant de la remettre dans la tambouille partisane.

Mélenchon ne peut réussir que si effectivement il est investit par un mouvement populaire qui dépasse les partis, le même mouvement qui a pu se manifester en Espagne et en Grèce par exemple, et qui reste latent en France, faute de trouver un mode d'expression politique dans le cadre des institutions monarchique de la 5 eme lesquelles régissent également indirectement le fonctionnement des partis les transformant tous plus ou moins en "famille princière" ayant en leur sein un successeur potentiel qui a joué des coudes pour être le "Prince", quitte a assassiner ses frères et sœurs.

Quant au peuple, les médias l'invite à assister en spectateur à ces joutes internes et à engager des paris : ainsi bon nombre de nos concitoyens finissent pas penser qu'ils ont juste le droit de jouer à faire des paris, comme pour un match sportif, sans avoir le moindre pouvoir de décision sur la sélection des équipes, ni sur leur préparation, ni sur la tactique de jeu etc ... tout au plus peuvent-ils apporter des commentaires sur ces questions.

Mélenchon tente tout autre chose, il n'est pas dit qu'il réussissent,  parce que les familles princières évidemment vont défendre leur mode de fonctionnement "ancien régime" et que les médias trouvent plus vendeur les affaires de familles princières que les sujets de politiques.

Il y a quelques années à une journaliste de ARTE, qui était venue animer un débat sur l'emploi en Alsace, j'ai demandé : vous êtes ici sur ce sujet et sur votre chaîne ARTE les questions sur l'emploi sont quasi absentes. Elle m'a répondu en substance  :

1/ je suis là en Free-lance, car je confirme que sur la chaîne c'est quasi nul.

2/ si c'est comme ça c'est qu'il faut savoir que pour les chaînes de télévision, il y a ce que les journalistes appellent la règles des trois E à respecter pour ne pas tuer l'audimat  : il faut éviter de parler de l'Emploi, de l'Europe, de l'Environnement. ça plombe l'audience !

Alors nos concitoyens, pourtant assez souvent considérés comme formant un peuple qui se soucie de politique, seraient actuellement plus attirés par les jeux du cirque et les paris sportifs !

C'est dans ce contexte qu'une candidature telle que celle de Mélenchon  tout en étant nécessaire, n'est pas une entreprise facile ! Il faut tout de même se faire désigner Prince, ainsi le veut la 5 eme qui ne peut élire qu'un Prince, même si on doit le regretter, mais un Prince non pas issu d'une famille princière, et tenter de le faire en parlant politique, en parlant des trois E qui plomberait l'audience !!!

Reconnaissons le, c'est une  une gageur ! mais qui mieux que Mélenchon peut s'y coller ?

Alors bon courage Monsieur Mélenchon !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.