A lire absolument et à faire lire sans modération
Ce que vous allez lire, en cliquant sur ce lien que je vous propose (*), vous ne l'avez pas encore lu sous cette forme fulgurante. Ce cri du cœur, cependant écrit avec maestro, intelligence, d'un style direct, rédaction fluide et claire, qui sait aller à l'essentiel sans raccourcis simplificateurs ou simplistes, est aussi un miroir impitoyable nous renvoyant une image pitoyable de notre démocratie et de nos médias.
Après un sévère et cependant fort juste et implacable constat sur le déroulement des Présidentielles, j'oserai dire sur le cirque des Présidentielles, constat où se trouve décrits les errements de notre démocratie et ceux du système médiatique, le blogueur Superno conclut son admirable et réaliste fresque de nos mœurs politiques, par une synthèse des urgences dont je ne présente ici que les têtes de chapitre.
Ce n'est pas la moindre vertu de son article de ne pas se cantonner dans le constat et savoir déboucher sur du concret, en présentant en quelques lignes ces 4 urgences :
1) L'urgence institutionnelle.
2) L'urgence financière.
2bis) L'urgence écologique.
2ter) L'urgence sociale.
Puis de tirer de ces quatre urgences, en citoyen éclairé, les raisons de son vote : un vote de conviction, que beaucoup d'entre-nous s'apprêtent à faire, avec le souci premier de l'intérêt général.
Avertissement : on ne ressort pas de cette lecture tel on y est entré,
(*) l'article s'intitule : Les petits graphiques de monsieur Lenglet et autres détournements de la démocratie